Propositions zoomesques

L’artiste et professeure Julie Faubert présente les résultats d’une expérimentation collective: les Propositions zoomesques réalisés dans le cadre des cours d’ateliers du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

Constatant l’effervescence des manipulations d’images qui caractérisait les arrière-plans de certain.e.s étudiant.e.s et face aux multiples manques que suscite le recours constant à l’interface numérique dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, j’ai proposé aux étudiant.e.s de mon cours que nous consacrions une journée d’atelier à la création d’une proposition expérimentale sur Zoom. Nous avons, à tour de rôle, occupé le rôle des performeur.e.s sonores, textuels et visuels. Détournant les usages habituels de la plateforme, nous avons cherché à inventer un moment d’improvisation ensemble… au-delà de l’interface.
– Julie Faubert