Projets des étudiant(e)s en design graphique réalisés dans le cours de Design social

Le nouveau cours de Design social, dirigé par Maude Bouchard, s’inscrit dans un objectif d’initier les étudiant(e)s à la conception et à la réalisation d’un projet de design graphique à connotation sociale, en lien avec un organisme du quartier St-Roch. Ces projets étudiants devaient être contextualisés en étant intégrés dans l’espace public et devaient faire participer, réfléchir ou questionner le public cible.

En avril dernier, les étudiant(e)s ont pu présenter cinq projets d’intervention sur la thématique de la sécurité alimentaire, en collaboration avec l’organisme EnGrEnAgE du quartier Saint-Roch, afin de sensibiliser le public à cet enjeu.

Projet 1 | Atelier de création participatif sur le Parvis de l’Église Saint-Roch

Le kiosque À vos assiettes! invitait le public à inscrire ou à dessiner sur une assiette son repas de rêve. Ces assiettes ont servi à créer une murale, où l’ont peut également consulter des informations servant à démystifier la problématique de la sécurité alimentaire.

Équipe étudiante : Audrey-Anne Doré, Kate-Lyn Lapointe, Maude Mercier et Audrey Sasseville

Projet 2 | Atelier de création participatif sur le Parvis de l’Église Saint-Roch

Le kiosque mini serre Jardin urbain informait le public sur comment réutiliser les retailles de légumes pour créer un jardin urbain. Des plants ont également été distribués gratuitement aux habitants du quartier.

Équipe étudiante : Mathilde Androuin, Maïlla Bencheikh, Marianne Boucher et Camille Gagnon

Projet 3 | Installation participative à l’épicerie Marché Richelieu de Sillery

L’installation participative présentée à l’épicerie Marché Richelieu de Sillery invitait le public à faire des dons en argent ou à acheter un ingrédient figurant sur une liste d’épicerie, afin que l’équipe puisse ensuite aller aux cuisines collectives Le Bourg Joie dans Saint-Roch afin préparer une recette et de la distribuer aux habitants du quartier.

Équipe étudiante : Maude Girard-Beaudry, Emilie Rochette et Viviane Samson

Projet 4 | Installation participative Place de l’Université dans le quartier Saint-Roch

L’installation participative La faim des préjugés a été installée Place de l’Université dans le quartier Saint-Roch, afin de sensibiliser le public sur les préjugés face aux personnes qui vivent en situation d’insécurité alimentaire.

Équipe étudiante : Rachel Bouchard, Camille Labrie-Boucher, Claudie Mathieu et Elody Thellier

Projet 5 | Intervention sur le Parvis de l’Église Saint-Roch

Une équipe étudiante a réalisé différentes interventions afin de signaler l’existence et de populariser le Frigo. Le Frigo est un réfrigérateur de partage installé et branché sur la place du Parvis de l’Église Saint-Roch où les gens peuvent laisser de la nourriture et où d’autres peuvent en disposer gratuitement.

Équipe étudiante : Charlotte Barbarin, Sandy Gingras et Anne-Marie Pouliot