Paryse Martin est lauréate du Prix Videre Reconnaissance en arts visuels 2020

La Galerie 3 est fière d’annoncer que Paryse Martin est la lauréate 2020 du prestigieux prix Videre Reconnaissance en arts visuels. Cette récompense vient souligner la carrière exceptionnelle de cette artiste qui depuis plus de 35 ans laisse une marque indélébile dans le milieu des arts visuels de la Ville de Québec.

Démarche et biographie de l’artiste

Inspiré de l’univers de la nature, de la poésie et des contes fantastiques, le travail surréaliste et baroque de Paryse Martin se livre à une logique appartenant aux rêves et aux contes. L’artiste s’amuse à créer des œuvres à la fois étranges et attirantes où les thèmes de l’homme et de la bête, du quotidien et du spectaculaire, des plaisirs et de la nourriture, de l’humain et de la nature, de la réalité et de la magie, de l’utilitaire et du décoratif se côtoient dans une théâtralité excessive, sensualiste et baroque. Touchant au dessin, à la sculpture, à l’installation ainsi qu’à l’animation, son travail emprunte à l’artisanat, à l’art populaire et aux ouvrages d’enjolivement des femmes. La valorisation de gestes simples, la mise en place de stratégies ludiques, l’établissement de protocoles variés induisent une dimension inattendue qui révèle un esprit joueur et encouragent le visiteur à vivre une expérience esthétique dense et sensuelle mettant en exergue les paradoxes de notre existence.

Photo de Michel Boucher

Née à Caribou dans le Maine (É-U), Paryse Martin vit et travaille à Québec. Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a réalisé de nombreuses expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Soutenu depuis de nombreuses années par les collectionneurs privés, les institutions publiques et les entreprises, son travail se retrouve entre autres dans les collections du Musée national des beaux-arts de Québec, Desjardins, la Banque Nationale, Claridge, Ivanhoé Cambridge, la collection d’art public de la Ville de Montréal, Bibliothèque et Archives Canada et l’École polytechnique de Breda en Hollande.

Œuvres de Paryse Martin

Paryse Martin, La mécanique de l’incertitude, 2017, Bronze