Nouvel ouvrage de Suzanne Leblanc «Le Vaisseau»

La Collection Phosphore publie Le Vaisseau, le plus récent ouvrage de Suzanne Leblanc, professeure associée à l’École d’art.

Le Vaisseau est une expérience de pensée prenant la forme d’un journal de bord dont les entrées sont séparées par de longues durées à l’échelle de l’Univers. L’expérience est relatée par ses protagonistes, un groupe d’individus à la fois humains et machines formant une entité, le Vaisseau, qui voyage dans l’expansion du Cosmos. Le trajet donne lieu à des réflexions d’ordre philosophique sur les rapports entre les humains, les machines et la Nature, sur l’humanité terrestre et sur la signification du trajet lui-même.

L’ouvrage est le premier du volet Phosphore/Spéculation, qui veut soulever le débat autour de sujets émergents en utilisant des propositions volontairement provocantes. Il traite les situations à la limite du présent comme des formes de prévoyance civilisationnelles. Les ouvrages publiés dans ce volet s’inscrivent dans une perspective de résolution de problèmes critiques.

Consultez l’ouvrage sur le site Web des PUL

Le Vaisseau
Auteure: Suzanne Leblanc
Octobre 2020