Nouveau microprogramme de 2e cycle en Gouvernance et développement durable des collectivités

C’est aujourd’hui à Buckland dans la MRC de Bellechasse qu’avait lieu le lancement d’un nouveau microprogramme de formation en Gouvernance et développement durable des collectivités. Le lancement de ce microprogramme a été fait par le vice doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval (FAAAD), Monsieur Alain Rochon, en présence des maires des municipalités de La Contrée en montagnes dans Bellechasse, du préfet de la MRC de Bellechasse et de nombreux invités.

Il s’agit d’un programme de formation court de 2è cycle totalisant 15 crédits qui sera offert dès septembre 2014 à tous les agents de développement et autres intervenants qui œuvrent sur le terrain et qui souhaitent parfaire leur formation ou revisiter leur manière de faire. Il s’adressera également à tous les étudiants dont l’objectif professionnel est de travailler au développement territorial local et régional en misant sur les ressources du milieu.

Tel que le soulignait le vice doyen de la FAAAD, Monsieur Alain Rochon,

«Le contenu de ce microprogramme sera axé sur des thèmes tels que la gestion collaborative, la concertation, la gouvernance partagée, la créativité et l’innovation dans la recherche de solutions, tous des thèmes intégrés au concept de développement durable».

Si le lancement de ce nouveau microprogramme de formation s’est fait sur le territoire de La Contrée en montagnes dans Bellechasse, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est que les efforts déployés par les communautés qui forment La Contrée en montagnes dans Bellechasse et surtout le type de gouvernance qui y est expérimenté ont été un déclencheur pour la création de ce microprogramme.

Comme le soulignait M. Clermont Bourget, directeur de la cellule de formation continue à la FAAAD,

«L’exercice de gouvernance expérimenté ici par les communautés de St-Philémon, Buckland, St-Léon et St-Nazaire et qui associe tous les acteurs du milieu c’est-à-dire les entrepreneurs, les élus et les résidents confirme l’adage qui veut que «si faire seul permet d’aller plus vite, faire ensemble permet d’aller plus loin, tout en se préoccupant de l’autre».

Notons qu’au Québec de plus en plus de municipalités expérimentent de nouvelles approches pour assurer leur développement et leur vitalité. La gouvernance partagée qui est expérimentée sur le territoire de La Contrée en montagnes dans Bellechasse se démarque parmi toutes ces approches.

Le nouveau microprogramme en Gouvernance et développement durable des collectivités relèvera de l’École supérieure d’aménagement et de développement régional qui est l’une des constituantes de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Plus d’information sur le microprogramme

Photo dignitaires

• Claude Lavoie, directeur de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD)
  • Alain Rochon, vice-doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design