Nos étudiantes et étudiants au Gala Force AVENIR

Pour une 24e année, le gala Forces AVENIR universitaire, présenté par Desjardins, a permis de célébrer l’engagement étudiant et de reconnaître des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. Les lauréats et finalistes se sont partagé un montant total de 114 000$, ce qui les aidera à poursuivre leur implication auprès de leur communauté.

Issus de 18 universités à travers le Québec, 12 individus et 21 projets ont été honorés au Capitole de Québec ce 27 septembre 2022. Treize d’entre eux ont gagné un trophée AVENIR dont deux sont repartis avec les grands honneurs accompagnés d’une bourse de 15 000$ soit les récipiendaires des trophées AVENIR Projet par excellence et AVENIR Personnalité par excellence.

Projet lauréat – École de design

Le lauréat de l’AVENIR Projet par excellence est le projet Ethnocare, de l’Université Laval. Il bénéficie donc d’une des deux bourses de 15 000$. Ethnocare est né du désir de trois étudiants du domaine du design de produits et de l’ingénierie de développer un produit innovant pour les personnes vivant avec une amputation. Ainsi est né le système Soft Air, une solution technologique qui permet un serrage uniforme au niveau de la prothèse. Ce système s’adapte à chaque usager en plus de réduire la chaleur et l’humidité liées au port d’une prothèse.

Voir les autres projets lauréats

Projet finaliste – École d’architecture

Dans le cadre de la campagne «Ensemble Réduisons», le Comité Innovation de l’École d’architecture de l’Université Laval a lancé le projet ILOT – Installations ludiques ouvertes à tous pour mettre de l’avant les façons possibles de donner une seconde vie à des objets usés.

L’atelier a eu lieu sur une fin de semaine afin de créer les installations. Les participants devaient choisir les objets, présenter une idée et construire une installation en moins de deux jours. Toutes les œuvres ont été créées à partir d’objets et de meubles jetés, d’occasion ou brisés. Même la peinture utilisée provenait de vieux pots de peinture et certains étudiants n’ont pas hésité à utiliser des emballages trouvés dans les poubelles. Au total, 14 personnes ont participé à la fin de semaine de création.

À propos

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.