Monmontcalm | Lumière sur l’artiste Jocelyn Robert

Article paru dans Monmontcalm le 16 novembre 2019 par Amélie Légaré


Pour la 5e édition du parcours Lumière sur l’art, la Société de développement commercial du quartier Montcalm et ses partenaires ont choisi de confier les 34 abat-jours de la rue Cartier à l’artiste multidisciplinaire Jocelyn Robert. L’homme qui possède une notoriété internationale se dit impressionné par l’esprit de collaboration engendrée par les projets artistiques à Québec.

Jocelyn Robert est professeur à l’École d’arts de l’Université Laval, qu’il a dirigée de 2012 à 2017. Cet artiste professionnel a étudié en architecture et il a travaillé dans le domaine pendant cinq ans avant de compléter sa maîtrise en arts visuels et lancer officiellement sa carrière artistique. « Un architecte regarde toujours un projet dans tous ses aspects : le budget, le zonage, le client, les couleurs, l’éclairage, les matériaux, la forme. C’est un peu comme ça que je travaille. » En plus de ses nombreuses implications dans le milieu, M. Robert a collaboré à lancer la coopérative Méduse et Avatar dans le quartier Saint-Roch.

Depuis quelques années, l’artiste multidisciplinaire s’intéresse davantage à la photographie et immortalise des portraits, des objets et des lieux. Il réalise ses projets autour de certaines réflexions et techniques afin de détourner, se réapproprier ou changer un lieu existant. Le projet Lumière sur l’art s’inscrit parfaitement dans ce processus. Il a pris des clichés à proximité de la rue Cartier dans l’optique que les gens voient les choses différemment.   « Ultimement, les images sont le vecteur pour cette nouvelle manière de regarder le quartier. »

Contraintes de production

L’inauguration officielle du 14 novembre dernier présentait le résultat de neuf mois de travail. Jocelyn Robert admet s’être adapté rapidement au format particulier des abat-jours. Le rendu des couleurs n’est pas le même avec l’éclairage électrique du soir et le soleil du jour. De plus, l’intégration de plusieurs éléments visuels à un environnement urbain représentait également un défi pour l’artiste.

[…]

Lire l’article complet : Lumière sur l’artiste Jocelyn Robert

Alicia Despins, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Maude Lévesque, conservatrice au MNBAQ, Jean-Pierre Bédard, DG de la SDC Montcalm, Kim Colonna, président du CA de la SDC Montcalm et Jocelyn Robert, artiste. Crédit photo: Idra Labrie / MNBAQ