Michel Fleury, nouveau directeur de l’École de design

FleuryM_Photo2-NB

La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design a le plaisir d’accueillir M. Michel Fleury à la direction de l’École de design.

Son expérience

Mathématicien de formation, il a fait le saut dans le monde du design grâce à des recherches du côté de l’infographie 2D et 3D. À cette époque, tout était à faire. Dès les années 1980, il a été un pionnier au département de design. C’est d’abord son intérêt pour l’art géométrique de M.C. Escher qui l’a conduit vers des problèmes de formalisation bidimensionnelle et tridimensionnelle. Les premiers cours de design graphique par ordinateur au Québec ont été donnés à l’UQAM et c’est M. Fleury qui en fut le responsable. Avant même de s’intéresser à ce qu’on dénomme aujourd’hui la 3D, il a examiné les problèmes de topologie structurale tels qu’on les retrouve dans les constructions de Buckminster Fuller, les questions reliées à l’histoire de la perspective, et plus généralement la conquête de l’image dite, illusionniste.

La direction de l’École de design

S’il y a une discipline, extrêmement sensible aux transformations de l’environnement, c’est bien sûr le design qui, par sa nature même, est au carrefour de la création, de la production, de la culture et de la communication. Cette complexité inhérente à la discipline pose, évidemment de nombreux défis à l’enseignement et à la recherche. La diversité des points de vue dans une École de design demande des qualités de rassembleurs pour dynamiser la vie départementale. M. Fleury possède la maturité et l’expérience requise pour favoriser l’émergence d’une École de design, consolider ses acquis, lui assurer une place à l’internationale.