Marilou Kenny-Gagnon est récipiendaire du Prix Videre Relève en arts visuels 2019

La Manif d’art et ses commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels au Diamant le 25 novembre dernier. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créatrices et créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Prix Videre Relève en arts visuels

La lauréate est Marilou Kenny-Gagnon pour l’exposition Corpuscules, présenté à la Galerie des arts visuels du 13septembre au 21octobre 2018. Faits de matières brutes et animés par des procédés simples, les objets créés par Marilou Kenny-Gagnon ont ravi le jury par l’efficacité de leur dispositif. Résultant d’une recherche continue, les formes se déployaient à l’intérieur de la galerie et sculptaient l’espace de leur lumière. Ce prix est accordé à un·e artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison2018-2019, dans la région de Québec. Le prix a été remis par M. Alain Rochon, Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Orchestrés par Manif d’art, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers et par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe «voir». Ces prix, accompagnés d’un montant de 500 $, sont rendus possibles grâce au soutien de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Source : Manif d’art

Lauréats des Prix Videre 2019 – Photo : Philip Larouche