Manuel J. Rodriguez gagne un Prix d’excellence en enseignement

La cérémonie annuelle du concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval s’est déroulée le 11 novembre dernier. À cette occasion, le recteur, M. Denis Brière, et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, ont attribué dix prix d’excellence à des membres du corps enseignant pour la qualité exceptionnelle de leur enseignement et leur contribution à l’amélioration continue de la formation.

Le prix Encadrement aux cycles supérieurs dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres a été décerné à monsieur Manuel J. Rodriguez, professeur titulaire à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Impliqué dans le cheminement de ses étudiants, M. Rodriguez est reconnu pour être un superviseur dévoué et un directeur de recherche inspirant. Fonds de développement pédagogique : 2 000 $.

» Article du Fil du 14 novembre 2013

Prix d'excellence en enseignement Manuel Rodriguez

Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, Manuel J. Rodriguez, professeur titulaire à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design et le vice-recteur aux études et aux activités internationales, Bernard Garnier.

Profil de l’enseignant

M. Manuel J. Rodriguez a joint l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval en 1996. Il est ingénieur civil et ses activités de recherche s’inscrivent dans le domaine de la gestion de la qualité de l’eau potable en lien avec la gestion du territoire.

En plus d’enseigner et d’occuper la fonction de directeur des programmes de maîtrise et de doctorat à l’ÉSAD, M. Rodriguez dirige un nombre important d’étudiants. Très impliqué dans leur cheminement, il se donne pour mission de les amener à développer un ensemble de connaissances et d’habiletés leur permettant de contribuer de manière significative à la société. Pour ce faire, il se fait un devoir d’offrir un encadrement adapté aux intérêts et aux profils d’études diversifiés de ses étudiants afin qu’ils se sentent motivés dans la réalisation de leur projet. Engagé, M. Rodriguez offre personnellement à ses étudiants des formations à la publication et à la méthodologie de la recherche. Également soucieux de leur avenir professionnel, il accorde une grande importance à la création de réseaux de contacts. Il n’hésite pas à utiliser son leadership régional, national et international afin d’aider ses étudiants à établir des partenariats. Il accompagne ses étudiants auprès des organismes partenaires lors du démarrage de leur projet de recherche. Qualifié d’être un superviseur dévoué, rigoureux et empreint d’humanisme, M. Rodriguez est sans l’ombre d’un doute un directeur de recherche inspirant pour ses étudiants et ses collègues.