Louise Paradis, nouvelle professeure à l’École de design

La Faculté et l’École de design sont fières d’accueillir Louise Paradis comme professeure assistante au sein du corps professoral.

Designer graphique et directrice artistique de formation, elle s’intéresse particulièrement à la typographie et à l’histoire du design graphique.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en direction artistique de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Elle est chercheuse principale, coauteure et codesigner du projet 30 Years of Swiss Typographic Discourse in the Typografische Monatsblätter, publié par Lars Müller en 2013, réédité en 2017 et traduit en chinois en 2021. Le projet a reçu de nombreuses reconnaissances internationales, dont un prix au concours Les plus beaux livres suisses, un German Design Award et un prix Grafika.

Pendant plusieurs années, elle a travaillé en tant que designer graphique et directrice artistique à Los Angeles et à Montréal, principalement dans l’industrie de la mode, pour des compagnies telles que SSENSE et American Apparel. De façon indépendante, elle a réalisé plusieurs projets pour le Centre canadien d’architecture (CCA), la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, l’UQAM, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et Intelligence LA. Elle est également une collaboratrice de longue date pour la fonderie typographique suisse Optimo, pour qui elle a été responsable des licences et éditrice de contenus Web. Elle a été invitée à donner plusieurs conférences, entre autres pour Grafill à Oslo, pour l’Art Center HMCT Symposium à Los Angeles et pour Maybe a School, Maybe a Park à Montréal.