Le Soleil | Annie Baillargeon et les amazones au temps des algorithmes

Article paru dans Le Soleil le 21 mars 2021 par Josianne Desloges

Mixant performance, photographie et vidéo, Annie Baillargeon a toujours mis son corps en scène et le thème de la féminité — vécue et perçue — à l’avant-plan. Avec Les soins des amazones@squarefeminity, elle plonge, outils de beauté bidons à la main, dans l’angoissant algorithme de l’antivieillissement.

L’exposition s’inscrit dans la programmation soulignant les 50 ans de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Près de 20 ans après avoir reçu son diplôme, l’artiste prend la mesure du chemin parcouru — «Mon travail s’est défini ici, et j’ai atteint un point de maturité qui peut être intéressant pour la génération qui est formée maintenant», note-t-elle — et se permet un clin d’œil à ses années universitaires, en intégrant sa perruque blonde du collectif des Fermières obsédées à une des installations.

Le «Square feminity» du titre évoque le format d’image privilégié par la plateforme Instagram, mais aussi les attentes très rectilignes et formatées envers la femme d’aujourd’hui.

[…]

Lire l’article complet: Annie Baillargeon et les amazones au temps des algorithmes

Photo: Michel Boucher / École d’art