Les étudiants de la MDI ont présenté leurs projets de conceptualisation en design d’interaction

Le 19 décembre 2022, les étudiants de la maîtrise en design d’interaction (MDI) ont présenté leurs projets de conceptualisation en design d’interaction lors d’une présentation publique organisée dans le cadre du cours DES-6012 Design d’interaction I. Cet événement était ouvert à tous les étudiants de 2e année du baccalauréat en design graphique (BDG) et leur a permis de rencontrer les étudiants de la MDI et d’échanger avec eux sur leur démarche de conception.

Les étudiants de la MDI ont été invités à contribuer à l’un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les objectifs visent à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous d’ici 2030.

Les étudiants ont présenté cinq concepts de design d’interaction: 1) Alentours, une application de mise en relation entre touristes et passionnés de culture locale; 2) COMPŌ, une solution de conservation traditionnelle modernisée; 3) LUO, un bracelet intelligent pour la conscientisation à la consommation d’alcool; 4) Redoo, une solution pour une économie circulaire dans l’industrie textile et 5) FRIDJ, un réfrigérateur repensé pour réduire le gaspillage alimentaire.

Cette présentation a permis aux étudiants de partager leurs idées novatrices et de recevoir des commentaires et des suggestions pour améliorer leur projet. Elle a également été l’occasion de sensibiliser les étudiants et le public aux objectifs de développement durable et à la manière dont les designers peuvent contribuer à atteindre ces objectifs.