L’Édifice du Boulevard s’intègre dans le projet Force de travail du festival littéraire Québec en toutes lettres

Du 10 au 20 octobre vous pourrez apercevoir des lettres géantes aux fenêtres de l’Édifice du Boulevard dans le cadre du festival littéraire Québec en toutes lettres.

photo

je lègue l’histoire dans une poignée de papiers morts
les mots
me dévalisent

la mémoire est un visage nu

chaque matin
de nouveaux fragments à créer
la littérature
comme un fleuve dans les veines

Le quartier Saint-Roch se transforme en un imposant livre de béton et de verre. Sur des façades d’édifices apparaissent, en lettres géantes, des poèmes qui explorent le quotidien des travailleurs. Ces créations littéraires inédites ont été créées au terme d’un échange entre auteurs de la relève et travailleurs du quartier. Quelles sont les réalités du travail aujourd’hui? Quelle importance notre société lui accorde-t-elle? EXMURO arts publics explore un thème privilégié de Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy avec les textes de Mireille A. Gagné, Geneviève Boudreau, Sébastien Lamarre, Mathieu Simoneau et Marie Saint-Hilaire-Tremblay.

Dans cette programmation, vous pourrez aussi découvrir le travail de l’illustratrice et chargée de cours à l’École de design Joanne Ouellet, présentation d’illustrations tirées de la série de livres Les Papinachois à la Bibliothèque Gabrielle Roy, place des enfants les :