L’École d’art de l’Université Laval célèbre ses 50 ans

L’École d’art ouvre de nouveau ses portes cet automne et cette reprise de nos activités porte un sens bien particulier. En effet, l’École célèbre cette année son 50e anniversaire.

C’est en 1970 que l’Université Laval intégrait l’enseignement des arts. Cinq décennies se sont écoulées depuis. Cette histoire est fascinante, marquée par des développements touchant tout à la fois la reconnaissance de la pratique de création comme acte de recherche, l’évolution de l’art actuel à Québec, les liens de l’École et de ses étudiant.e.s avec le milieu, l’équilibre sensible entre l’approche conceptuelle et l’enseignement des techniques et des technologies…

Le comité d’organisation travaille à la mise sur pied d’une programmation riche et diversifiée : programmation spéciale à la Galerie des arts visuels, colloque, retrouvailles, publication sur l’histoire de l’École, entrevues vidéos, expositions satellites et activités de réflexion sur les enjeux de l’enseignement des arts. Ces célébrations seront échelonnées sur deux ans, au fil de l’année 2020-2021 et en 2021-2022.

C’est donc dans le contexte actuel, marqué par de multiples contraintes, mais également par une nécessaire inventivité, que nous célébrons, avec la volonté ferme de poursuivre notre mandat premier : soutenir et diffuser la recherche en art actuel, demeurer un agent de transmission et contribuer à la valorisation de l’art dans notre société.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous invitons à nous suivre dans cette belle aventure en consultant le site web de l’École et celui de la Galerie des arts visuels, ou par l’entremise de nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram. De même, si vous avez fait vos études à l’École, nous vous invitons à rejoindre le Groupe Retrouvailles 50e sur Facebook.

Nous tenons à souligner le travail important de l’équipe de conception et de coordination : Georges Azzaria, directeur de l’École d’art, les professeur.e.s Richard Baillargeon, Marcel Jean, David Naylor et Joëlle Tremblay, de même que Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels.

Source :
Georges Azzaria – Directeur École d’art