Le programme PRISME du Fonds de recherche du Québec financera le projet «Capteurs de lumières» de François Giard et Paul De Koninck

Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ont annoncé les quatre projets récipiendaires de la première édition du programme pilote PRISME. Chaque projet recevra annuellement 50 000 $ pour une durée de deux ans.

François Giard, professeur à l’École de design, et Paul De Koninck, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-Informatique et chercheur au centre de recherche CERVO se sont démarqués avec leur projet intitulé Capteurs de lumières.

Ce projet s’inscrit dans la foulée d’une recherche collaborative, intitulée À visage humain, amorcée en 2020 au Centre de recherche CERVO de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. L’œuvre Capteur de lumières est un projet de recherche création évolutif qui donnera lieu à des expérimentations visuelles de manière à s’intégrer progressivement et à illustrer les activités scientifiques de CERVO en même temps que leur place au sein du parcours.

À propos du programme Prisme

Lancé en janvier 2021, le programme PRISME invitait des équipes de recherche à faire interagir les sciences et les arts à travers un projet porté conjointement par deux chercheurs ou chercheuses issus de chacun des secteurs couverts par les Fonds. La variété des disciplines et l’imagination artistique étaient à l’honneur dans tous les projets présentés, confirmant ainsi le lien fécond entre les arts et les sciences!