Le Fil | Vers le campus de demain

Article paru dans le Fil le 24 mai 2019 par Yvon Larose

Un des essais-laboratoires en ATDR a permis de déterminer des attentes quant aux futurs aménagements de la cité universitaire

Le vendredi 3 mai au pavillon La Laurentienne, une trentaine de finissantes et de finissants du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), regroupés en sept projets réalisés chacun sur deux sessions dans le cadre des essais-laboratoires, ont présenté les faits saillants de leurs recherches.

Cette année, les essais-laboratoires avaient pour thématique générale «Le campus de l’Université Laval revisité». Ils se sont déroulés dans un contexte particulier, celui du plan stratégique de l’Université lancé à l’hiver 2018 et de la révision imminente du Plan directeur de l’Université Laval – Volet immobilier, espaces et aménagement.

En quelques chiffres, le campus s’étend sur 1,8 kilomètre carré, dont les deux tiers sont occupés par des espaces verts et boisés. De nombreux sentiers pédestres et un réseau de couloirs souterrains de plus de 5 kilomètres relient près de 40 édifices. Les résidences étudiantes comptent 2 300 chambres.

Un des essais-laboratoires avait pour thème «Les façons d’habiter et de se mouvoir sur le campus». Il a été réalisé par Lori-Jeanne Bolduc, Frédérique Lavoie, Olivier Mailly-Lévesque, Carolane Perreault-Dufour et Alexandre Prudente. Relocaliser les nombreux services des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack au centre du campus, ajouter des tables et des bancs à l’extérieur, implanter un service de Bixi en libre-service, aménager une patinoire sur le Grand Axe: voilà quelques-unes des idées originales à avoir jailli de cette recherche.

«On n’observe pas beaucoup d’interactions entre les secteurs est, ouest, nord et sud, sauf lorsqu’il y a des déplacements, souligne Geneviève Cloutier, professeure à l’École supérieure d’ATDR. À ce chapitre, les membres de la communauté universitaire sont efficaces à se rendre du point A au point B.»

[…]

Lire l’article complet : Vers le campus de demain

Le pavillon Charles-De Koninck est situé sur l’avenue des Sciences-Humaines récemment aménagée. Les étudiants se sont approprié cet espace extérieur pour étudier, manger, faire une pause. Ils voudraient faire de même dans le Grand Axe.