Le Fil | Rêver le campus

Article paru dans le Fil le 10 janvier 2019 par Yvon Larose

Quinze étudiants de la maîtrise en architecture ont imaginé l’avenir de la cité universitaire

«Les écosystèmes de l’Université Laval – Construire le campus du futur». C’est le titre que Gabriel Lavallée, Thibault Nguyen et Frédérique Trottier ont donné à leur projet réalisé l’automne dernier dans le cadre de l’atelier/laboratoire de design urbain de l’École d’architecture. L’exercice, auquel prenaient part 12 autres étudiantes et étudiants répartis en trois équipes, était intitulé «Rêver l’aménagement et le développement du campus de l’Université Laval». Tous étaient inscrits à la maîtrise en architecture ou à la double maîtrise en architecture et design urbain.

Le mercredi 19 décembre, ces équipes ont présenté leur projet respectif devant un vaste auditoire à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. D’entrée de jeu, Frédérique Trottier a posé un diagnostic en cinq points: la cité universitaire souffre d’une déconnexion avec la ville environnante, elle est monofonctionnelle, on y note à la fois une absence d’échelle humaine, une séparation franche entre les modes de transport et une priorité donnée aux véhicules motorisés. «Notre projet, a expliqué l’étudiante, vise à créer cinq écosystèmes interdépendants pour un campus exemplaire, perméable, attrayant et convivial à l’échelle humaine, favorisant une mixité sociale et fonctionnelle.»

Érick Rivard est architecte et designer urbain. Il est également chargé de cours responsable de l’atelier/laboratoire. «Le projet de Gabriel Lavallée, Thibault Nguyen et Frédérique Trottier, dit-il, s’intéresse à plusieurs lieux traditionnellement délaissés dans les réflexions du campus, notamment le Grand Axe et la façade civique de l’Université Laval sur le boulevard Laurier.»

Lire l’article complet : Rêver le campus