Le Fil | La passion du 7e art

Article paru dans le Fil le 28 octobre 2019 par Matthieu Dessureault


Fanny Perreault, étudiante à la maîtrise en design d’interaction, fait une entrée remarquée dans le milieu du cinéma

Confinée au bungalow familial en raison d’une blessure à la jambe, la jeune Sasha en profite pour épier sa grande sœur. Peu à peu, elle s’immisce dans un univers qui devient une porte d’entrée sur sa puberté et ses désirs naissants.

Voilà les grandes lignes de Canicule, premier court métrage de Fanny Perreault. D’abord présentée au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), l’œuvre prendra d’assaut deux autres festivals en novembre, le Festival international du cinéma francophone en Acadie et le festival LGBTQ Chéries-Chéris, à Paris.

Avec ce film, la réalisatrice aborde le thème du passage de l’enfance à l’adolescence. L’action se situe dans les années 1990, soit l’époque où elle a vécu elle-même cette étape charnière. «L’histoire est basée sur ma relation avec ma sœur, sur ce que son univers représentait pour moi. Entrer de manière intrusive dans sa chambre était le seul moyen d’avoir une idée de ce qui m’attendait comme adolescente. À l’époque, il n’y avait pas d’accès à Internet comme aujourd’hui pour faire des recherches!», lance-t-elle en riant.

[…]

Lire l’article complet : La passion du 7e art

Fanny Perreault sur le plateau de « Canicule ». Ce court métrage d’une quinzaine de minutes lui a permis de remporter la Bourse à la création des cinéastes de Québec du Festival de cinéma de la ville de Québec. – Mathieu Guimond