Le Fil | La créativité étudiante aux Jardins de Métis

Article paru dans le Fil le 14 juin 2019

Les visiteurs des Jardins de Métis, en Gaspésie, pourront voir un pavillon conçu et réalisé par trois finissants de l’École d’architecture

Jusqu’au 28 juin, un nouveau pavillon agrémente l’expérience des visiteurs aux Jardins de Métis et il a été imaginé par trois finissants à la maîtrise en architecture: Véronique Côté, Hugo Thibaudeau et Sandrine Héroux. Leur structure de bois et de pierre, baptisée Folie numérique, est présentée dans le cadre de l’exposition aussi intitulée Folie numérique. Ce titre évoque les folies (ou follys), de petits pavillons extravagants parsemant les jardins anglais du 18e siècle. Petites oasis de paix au cœur d’une nature luxuriante, les folies étaient des lieux de communion entre l’être humain et la nature.

Le projet des trois finissants, créé au sein de leur entreprise, l’Atelier Mock-Up, interprète le thème de l’exposition en mettant l’expérimentation matérielle à l’avant-plan, à la manière des ateliers de design-build où les concepteurs sont aussi constructeurs. Le pavillon a été réalisé avec des outils de fabrication comme la fraiseuse à commandes numériques, l’impression 3D et la découpe laser.

Ce projet construit est le résultat d’un cours hors norme, initié par les étudiants et supervisé par Jacques White, directeur de l’École d’architecture. Samuel Bernier-Lavigne, professeur à l’École d’architecture, agit à titre de commissaire de l’exposition.

Après l’exposition, le pavillon se transportera à la salle Jean-Marie-Roy de l’École d’architecture pour tout le mois de septembre 2019.