5 décembre 2024
Rosalie Laflamme remporte un Prix d'excellence étudiant aux Canadian Architect Awards
25 novembre 2024
Ce lundi 25 novembre marque le lancement officiel du projet de recherche-création «C’est + que pas correct», sur la coercition reproductive (CR). Le lancement de cette campagne nationale de sensibilisation s’inscrit stratégiquement dans le cadre des 12 jours d’action – du 25 novembre au 6 décembre 2024 – contre les violences faites aux femmes, un moment clé pour sensibiliser et mobiliser le public sur cette problématique souvent méconnue.
C’est dans le cadre d’un programme de subventions du ministère de la Justice pour favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux personnes victimes d’infractions criminelles que Maude Bouchard, professeure en design graphique à l’École de design de l’Université Laval et Sylvie Lévesque, professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’organisme Violence Info, ont choisi de mettre en lumière les multiples visages de la coercition reproductive à travers le regard de sept artistes québécoises.
LES ŒUVRES DE SEPT ILLUSTRATRICES POUR DONNER VIE À LA CAMPAGNE
Les illustrations de Mathilde Corbeil, Pascale Sévigny-Vallières, Donna Doré, Chloé Lalancette, Geneviève Lebleu, Gentille Tulipe et Kezna Dalz donnent vie aux thèmes de la coercition lors de la grossesse, des pressions liées à celle-ci, du stealthing, du refus de mettre un condom, du contrôle contraceptif et du sabotage contraceptif.
Déclinées sous la force de cartes postales, regroupées dans un fanzine informatif et animées dans ces capsules de sensibilisation, ces œuvres feront le tour de la province grâce à l’aide d’une multitude d’organismes au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes (Violence Info, SOS Grossesse, CALACS, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Fédération du Québec pour le planning des naissances, …), en plus de faire partie d’une large campagne sur le Web.
En collaboration avec le Bureau du respect de la personne de l’Université Laval, les illustrations, ainsi que les différents outils de la campagne «C’est + que pas correct» seront physiquement présentés du 25 novembre au 6 décembre lors de l’Exposition d’ouvrages sur les thèmes des relations amoureuses saines et égalitaires, de la violence dans les couples et de la masculinité, présentée à l’entrée de la Bibliothèque, au Pavillon Jean-Charles-Bonenfant (1er étage).
Plus d’informations sur la campagne
Consultez la campagne
Cette campagne sociale est réalisée grâce à la collaboration d’une équipe multidisciplinaire et au soutien financier du ministère de la Justice, Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC) Gouvernement du Québec.
CHERCHEURE PRINCIPALE
Responsable de toutes les étapes du projet et de la direction artistique
Maude Bouchard, professeure en design graphique, École de design, Université Laval Cofondatrice de atelierdir.ca et chercheure au RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles).
CO-CHERCHEURE
Spécialiste du contenu
Sylvie Lévesque, professeure au département de sexologie, Université du Québec à Montréal. Chercheure au RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles)
COLLABORATRICE (direction artistique)
Sylvie Pouliot, professeure associée, École de design, Université Laval Cofondatrice de atelierdir.ca et membre du RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles).
PARTENAIRE
Violence Info
ASSISTANT.ES DE RECHERCHE
Chargée de projet
Conception et diffusion de la campagne
Marie-Michelle Lacroix, designer graphique
Identité visuelle
Marie-Michelle Lacroix, designer graphique
Stratégie
Chloé Lanteigne, conceptrice-rédactrice
Site Web
Charles St-Arnaud, designer graphique
Fanzine
Matys Ouimet, designer graphique
Fanzine / Collaboration
Marie-Michelle Lacroix, designer graphique et chargée de projet
Audrey Cournoyer, designer graphique
Rédaction
Chloé Lanteigne, conceptrice-rédactrice
Marie-Michelle Lacroix, designer graphique et chargée de projets
Cartes postales
Audrey Cournoyer, designer graphique
Illustrations
Françoise Champagne
Mathilde Corbeil
Kezna Dalz
Donna Doré
Chloé Lalancette
Geneviève Lebleu
Pascale Sévigny-Vallières
Animations
Raphaël Potvin
PROJET FINANCÉ PAR
Ministère de la Justice Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC)
Gouvernement du Québec