La recherche en architecture scolaire progresse grâce à Schola

Photo de l’équipe Schola.ca, Mai 2019

Le 13 juin dernier, le consortium de recherche Schola s’est vu attribuer le titre de membre honorifique de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Anne Carrier, présidente de cette association, affirme que « le projet développé par Schola contribuera au développement des meilleures pratiques pour favoriser la qualité architecturale dans la modernisation des écoles publiques, dans une perspective de développement durable ».

Vers une plateforme d’expertise en architecture scolaire

Composé d’une équipe de chercheurs et de designers, accompagnés de leurs étudiants, Schola s’investit pour assurer aux écoles du Québec un avenir confortable et adapté aux réalités architecturales de leur temps. D’ici 2022, Schola rendra disponible en libre accès une plateforme numérique offrant des outils d’aide à la décision pour rénover les écoles de manière à mieux soutenir la réussite éducative, le bien-être des élèves et des équipes scolaires.

Les 5 R : les bases d’une recherche appliquée

Dans son mot de remerciement, la directrice Carole Després, a souligné cinq contributions essentielles de la démarche Schola. D’abord, reconnaître la valeur de la recherche scientifique en architecture et la mettre au service de la pratique. Ensuite, rapprocher les disciplines, tant l’éducation que l’architecture, les différentes échelles du design, que les chercheurs et les praticiens. Troisièmement, rénover les bâtiments plutôt que les construire à neuf, dans une optique de développement durable. Quatrièmement, contribuer à réviser les normes d’allocation d’espace du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en fonction de l’évolution des besoins. Enfin, assurer la formation d’une relève chez les professionnels, apte à appuyer davantage l’exercice du design sur des données scientifiques.

À propos de SCHOLA

Sous la direction de Carole Després, le consortium de recherche Schola regroupe des professeurs chercheurs et designers avec des spécialités en morphologie architecturale (François Dufaux et Pierre Larochelle), en ambiances physiques (Claude Demers et André Potvin), en programmation architecturale (Carole Després, Mike Doyle et Jacques White), en design de mobilier (Caroline Gagnon et Colin Côté) et en design de l’information et design graphique (Frédéric Lépinay), ainsi que des chercheurs en sciences de l’éducation, sous la direction de Louis Levasseur.