La quatrième édition de Perspecto est en ligne

Design hostileLes étudiants de la maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional (ATDR) de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) vous proposent Perspecto 2013-2014, un recueil d’articles résumant les principales réalisations de leur essai-laboratoire. Cette édition porte sur le bassin versant de la rivière Chaudière, région qui a été passé au crible pour y découvrir toutes ses richesses, ses possibilités et pour mettre en lumière les enjeux en devenir. Les domaines de spécialité de l’École — la protection de l’eau, les espèces envahissantes, le développement économique des régions, la mobilité et les transports, l’expansion des noyaux villageois — y sont abordés par les étudiants, mais l’ÉSAD innove aussi en explorant de nouvelles perspectives, comme l’impact de l’aménagement du territoire sur la santé publique.

On trouvera dans cette revue des pistes de solutions pour relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités locales. Toute l’équipe espère que ces solutions sauront capter l’attention des décideurs et de la population en général. Mais à coup sûr, le Perspecto de cette année ne devrait laisser personne indifférent.

Sommaire de l’édition 2013-2014

• Territoires en vues
  • Matières dangereuses et planification territoriale :
    Améliorer la sécurité par la gestion des risques
  • À l’aube d’une nouvelle invasion ?
    Comme la rivière Chaudière, la renouée du Japon sort de son lit
  • Interagir en milieu rural, le défi du vieillissement
    Saint-Joseph-de-Beauce, le potentiel d’une municipalité
  • Le village est dans le pré :
    pour une réaffirmation des coeurs villageois
  • Enjeux démographiques et résilience territoriale
    Adaptation d’une communauté à la diminution de sa population active
  • Prises d’eau potable : à protéger pour les collectivités et l’environnement
    Quels méthodes et outils pour protéger nos prises d’eau potable en rivière ?
  • L’accessibilité alimentaire en Beauce :
    innover pour identifier les déserts alimentaires
  • Les Beaucerons s’organisent
    Gouvernance et gestion de projets territoriaux en Beauce