La faculté se dote d’un poste de vice-doyen à la recherche et d’un poste de vice-doyen aux études

Aux étudiants, collègues et membres de la faculté,

Je suis heureux de vous annoncer une évolution majeure au sein de la FAAAD. Désormais, notre faculté sera pourvue de deux vice-décanats, l’un consacré aux études et l’autre à la recherche. Cette initiative témoigne de notre engagement constant en faveur de la promotion de la recherche, de la créativité et de l’innovation, tout en consolidant notre position en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de premier plan.

Pour l’année à venir, le décanat est honoré d’accueillir monsieur Jocelyn Robert en qualité de vice-doyen à la recherche. Son rôle central consistera à collaborer étroitement avec nos enseignants, chercheurs et étudiants afin de stimuler l’excellence en recherche au sein de notre faculté.

De plus, j’ai le plaisir d’annoncer que monsieur Alain Rochon assumera les fonctions de vice-doyen aux études pour la prochaine année. Fort de son expérience académique, il contribuera à créer un environnement propice à l’innovation et à l’excellence.

Afin de bien collaborer avec eux, vous trouverez ici quelques exemples décrivant bien leur fonction au sein de la faculté.

Le Vice-décanat à la recherche s’occupe de toutes les facettes touchant la recherche, la création et l’innovation, notamment:

• Il conseille et soutient les professeurs dans leurs demandes de subvention.
  • Il conseille les professeurs dans la gestion financière des subventions obtenues.
  • Il voit à l’élaboration et à l’implantation de politiques facultaires en matière de recherche.
  • Il voit au développement de la recherche et au développement philanthropique.
  • Il s’engage à établir et à entretenir des liens solides avec des partenaires.
  • Il assure la bonne marche des concours pour les Chaires de recherche du Canada et toute autre forme de concours liés à la recherche.
  • Il assure de faire respecter dans les Écoles et à la direction facultaire les règles liées aux principes d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (ÉDI).
  • Il voit à l’implantation et au suivi des différents programmes institutionnels liés à la recherche.

Pour contacter Jocelyn Robert: vice-decanat-recherche@faaad.ulaval.ca

Le Vice-décanat aux études s’occupe de toutes les facettes des études, notamment:

• Il soutient l’équipe à la gestion des études.
  • Il assure la qualité des programmes.
  • Il assure la mise en place et le suivi des évaluations périodiques de programmes.
  • Il voit à la création et à l’implantation de nouveaux programmes.
  • Il aide les professeurs à optimiser leurs pratiques pédagogiques par l’entremise de l’équipe de technopédagogues du CSRT.
  • Il voit à l’implantation et au suivi des différents programmes institutionnels liés aux études (bourses de tutorat, programmes d’aide à la réussite, PAIP, etc.).
  • Il est responsable du respect du règlement des études et du règlement disciplinaire.

Pour contacter Alain Rochon: vice-decanat-etudes@faaad.ulaval.ca

Pour finir, je tiens à rappeler que la réussite de notre université dépend du travail acharné, de la collaboration et du soutien mutuel. Ensemble, nous pouvons relever tous les défis qui se présenteront à nous et concrétiser nos aspirations communes.

N’hésitez pas à me contacter à tout moment si vous avez des questions, des idées ou des préoccupations. Ensemble, nous pouvons faire de cette année un véritable chapitre de succès pour notre faculté.

Cordialement,

Frédéric Lépinay