L’installation Petite vie des étudiants Fontaine / Fortin / Labelle sur le web

L’installation « La petite vie », réalisée par les étudiants Francis Fontaine, Luca Fortin et Pascal Labelle dans le cadre des Passages insolites 2015, a conquis le coeur de plusieurs blogueurs partout dans le monde.

Les Passages Insolites petite vie

© Luca Fortin

Petite vie

37487_petite_vie_Matthieu_Dessureault

© Matthieu Dessureault

Dans le vide dicté par le rythme de la rue, un mur irradie et diffuse sa personnalité. La façade propose au spectateur un questionnement sur son rôle au sein de l’ensemble architectural de la ville. La paroi se prend pour la ville. Qu’en est-il du vrai et du faux? Pourquoi tant d’ornementations? Consommons-nous nos relations humaines comme l’architecture? Jugement de façade. Pourtant, les indices sont perceptibles. Le passage entre les ouvertures évoque la relation entre l’extérieur et l’intérieur — un espace différent. La conscience qu’au-delà de la surface se cache une histoire. La tranche de mur est un espace en soi, un passage rappelant l’épaisseur des murs environnants. Épaisseur nécessaire ou pièce de théâtre? L’intérieur de l’installation se moque de l’environnement. Un lieu à part entière contenu entre deux murs. Une ode à l’insolite. Un jeu. Un décor… dans un décor? À Place-Royale, les façades parlent et racontent des histoires. Des histoires de la vie.
#petitevie

Biographie

Francis Fontaine, Luca Fortin et Pascal Labelle forment un regroupement créatif issu d’univers distincts s’unissant ponctuellement depuis leur rencontre à l’école d’architecture de l’Université Laval. À travers des parcours en art, ingénierie et architecture et avec des expériences d’études en France, Suisse et Suède, leur approche singulière converge vers l’architecture et le design. Appelée à évoluer, leur méthodologie créative s’appuie sur la recherche de l’équilibre entre les technologies innovatrices, la sensibilité des lieux, le jeu de formes et l’humour absurde.

Sources : www.passagesinsolites.com

Petite vie

2015-08-20   The phosphore | INSTALLATION Petite vie by Fontaine/Fortin/Labelle

2015-08-10   Frame | Fontaine/Fortin/Labelle’s Petite Vie installation challenges public perception

2015-08-08   Dezeen | Fontaine/Fortin/Labelle creates Pomo-inspired entrance to Quebec passageway

2015-08-08   Decor 10 Blog | Fontaine/Fortin/Labelle Creates Pomo-inspired Entrance To Quebec Passageway

2015-08-03   Arkitera | Mimariye Bir de Bu Açıdan Bakın

2015-08-03   Hi!设计 | 小心“误入歧途”

2015-08-03   Platform architecture and design | Petite vie – Les Passages Insolites

2015-08-01   Domus | Petite vie

2015-07-31   Québec Express | Trois étudiants de l’Université Laval s’exposent dans le Petit Champlain

2015-07-31   Designboom | petite vie by francis fontaine, luca fortin, and pascal labelle

2015-07-31   L’humanosphere | Architecture : Ils ont créé des passages insolites!

2015-07-29   URDesign FONTAINE/FORTIN/LABELLE CREATED AN UNUSUAL PASSAGE IN QUÉBEC CITY

2015-07-07   Le Fil | Des oeuvres éphémères dans le Vieux-Québec

Les passages insolites

2015-07-02 Journal de Québec | Passages insolites 2015: 12 œuvres éphémères dans le Vieux-Québec