Gilles Saucier et André Perrotte remportent le tout premier prix Ernest-Cormier

Gilles Saucier et Andre Perrotte

L’École d’architecture de l’Université Laval tient à souligner l’attribution du tout premier prix Ernest-Cormier à Gilles Saucier et André Perrotte. Cette distinction, nommée en mémoire du célèbre architecte montréalais, est désormais la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture et du design au Québec et couronne l’ensemble du parcours architectural exceptionnel des deux architectes diplômés en 1982 de l’École d’architecture de l’Université Laval.

Le prix Ernest-Cormier est l’un des quatorze Prix du Québec, récompenses majeures décernées par le gouvernement du Québec pour des individus s’étant démarqués dans les domaines culturel et scientifique. La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, ont rendu hommage aux lauréats, le 4 novembre dernier à Québec.

Gilles Saucier et André Perrotte
Après leurs études à l’École d’architecture, Gilles Saucier et André Perrotte ont fondé, en 1988, Saucier + Perrotte Architectes. Ils ont, entre autres, été sélectionnés pour représenter le Canada à la prestigieuse Biennale de Venise en 2004, remporté huit Médailles et Prix d’architecture du Gouverneur général et deux International Architecture Awards. Leur parcours est également jalonné par plus d’une centaine de distinctions à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Leur feuille de route témoigne d’une polyvalence rare, qui va du pavillon du Jardin des Premières-Nations à Montréal à de grands édifices institutionnels comme le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo. On leur doit aussi de nombreux édifices qui ont redéfini le paysage architectural de Montréal, dont l’Usine C, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre d’Aujourd’hui et la Cinémathèque québécoise. Partisans d’une optique décloisonnée de leur discipline, leurs réalisations sont multiples et variées – bâtiments institutionnels de grande envergure, conception d’habitations unifamiliales, design de boutiques, de mobiliers ou d’expositions – en conservant toujours un invariable souci de qualité.

Gilles Saucier et André Perrotte forment un éternel duo. La synergie qu’ils ont développée semble la source de leur approche novatrice où l’architecture se situe au confluent de l’art et de la science. D’ailleurs, le prix Ernest-Cormier 2014 marque la première fois qu’un Prix du Québec est remis à un duo, une belle démonstration que l’architecture est une discipline collaborative.

www.mcc.gouv.qc.ca
www.prixduquebec.gouv.qc.ca
www.arc.ulaval.ca

Jardins des premières nations Perimeter Institute for Theoretical Physics