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Le professeur Fabio Sedia, membre de la Faculté d’aménagement, architecture, art et design de l’Université Laval, publie un article intitulé Deformazioni tipologiche. Pratiche progettuali sul patrimonio moderno tra permanenza e trasformazione (Déformations typologiques. Pratiques de projet sur le patrimoine moderne entre permanence et transformation) dans le numéro 11 de la revue GUD – Genova University Design.
S’inscrivant dans le champ des études sur l’architecture moderne au Québec, ce texte propose un cadre théorique et opératif pour la «déformation typologique», entendue comme un écart intentionnel qui préserve le code génétique de l’œuvre tout en l’ouvrant à de nouveaux usages. Le type y est défini comme une matrice relationnelle ouverte: non pas une icône à protéger, mais un réseau de relations à réactiver. Dans un contexte marqué par les urgences écologiques et sociales, l’article montre comment conjuguer permanence et transformation pour faire du projet sur le patrimoine moderne un véritable acte culturel, en nourrissant la réflexion sur la conservation et le réemploi des ensembles modernistes au Québec.
L’étude s’appuie sur le cas du Parc de l’Exposition de Trois-Rivières (1938): trame orthogonale, Grand Allée, pavillons en béton armé et ceinture paysagère forment un système cohérent susceptible d’accueillir des usages contemporains. Un protocole en quatre étapes — connaître/ reconnaître, abstraire, transposer, hybrider — articule relevés, dessin analytique et master plan, jusqu’à requalifier la «Vacherie» en nœud civique perméable entre ville et parc. L’article conclut en présentant la modernité non comme un style figé, mais comme une grammaire transformable apte à guider des interventions inclusives et durables au Québec et ailleurs.