Deux nouveaux professeurs à l’École d’art

L’École d’art de l’Université Laval est très heureuse d’annoncer la nomination de Geneviève Chevalier et d’Alexandre St-Onge au poste de professeur(e) en arts visuels et médiatiques.

Geneviève Chevalier est artiste en arts visuels et médiatiques. Elle détient depuis 2015 un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Dans le contexte d’un stage postdoctoral en muséologie de 2015 à 2017, elle s’est intéressée aux interventions d’artistes dans les collections muséales. Elle a été artiste en résidence à Sporobole en 2018, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017, au Banff Centre et au Vermont Studio Centre. Son travail a été présenté à Optica, au Musée régional de Rimouski, au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée de Lachine, à La Chambre blanche dans le cadre de la Manif d’art et à la Thames Art Gallery en Ontario. Elle sera artiste en résidence au Studio du Québec à Londres en 2020.

Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015), il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a publié plus d’une vingtaine d’œuvres dont :NommeBeurre µ La lubrification du verbe Les vies innombrables des Tie Wraps (Grillage Absolu), Créatures hermétiques dans mon char bb des otages inaperçus (Archée/PDF/Grillage Absolu),VUEIEN (Errant Bodies Press), Semblances (Avatar) et viorupeeeeihean (Oral). Il a fondé squintfuckerpress avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Et Sans, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, mineminemine, Line Nault, Shalabi Effect, et undo parmi d’autres.

Alexandre St-Onge entrera en fonction le 1er octobre 2019 et Geneviève Chevalier entrera en fonction le 27 avril prochain.