10 octobre 2024
6 mai 2016
Dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, le colloque : Contribuer à la formation artistique – sous la responsabilité de Francine Chaîné – sera l’occasion de souligner les contributions de recherches actuelles en formation artistique dans des contextes professionnels, scolaires, collégiaux ou universitaires.
À l’occasion de ce colloque, qui se déroulera le 12 et 13 mai prochain à l’UQAM, le lancement d’une nouvelle collection FRÉA (Formation et recherche en éducation artistique) aux Presses de l’Université Laval sera dévoilée.
Un premier ouvrage sera également présenté lors de l’événement : Réfléchir à la formation artistique sous la direction de Denyse Blondin (musique), Hélène Bonin (arts visuels), Francine Chaîné (art dramatique) et Hélène Duval (danse)
C’est afin d’interroger les pratiques d’éducation artistique, d’examiner les savoirs émergents et d’en exposer des fondements laissant entrevoir les perspectives d’avenir de la recherche que le livre Réfléchir à la formation artistique a pris forme. Il réunit pour la première fois dans un même ouvrage vingt-cinq chercheurs engagés à former les futurs enseignants spécialistes en art dramatique/théâtre, en arts visuels/arts plastiques, en danse et en musique et ce, dans sept universités et collèges francophones du Québec et de l’Ontario.
S’adressant à toute personne qui s’intéresse à la formation artistique en milieu scolaire et en contexte postsecondaire, il présente un ensemble de réflexions en trois parties. La première se centre sur la réflexion émergeant de savoirs. La deuxième approfondit la réflexion sur des problématiques et des fondements en éducation artistique tandis que la troisième fait part d’une réflexion au sujet de programmes et de cours dans ce domaine.