Claudia Després, nouvelle professeure à l’École de design

La Faculté et l’École de design sont fières d’accueillir Claudia Després comme professeure assistante au sein du corps professoral.

Designer industrielle de formation, elle a travaillé de nombreuses années dans l’industrie au sein de milieux de pratique variés tels le secteur manufacturier, la consultation, le mouvement associatif et l’enseignement du design.

Elle détient une maîtrise en ingénierie en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure. Dans le cadre de son projet de maîtrise, elle s’est intéressée au design comme vecteur d’innovation chez les PME québécoises.

Son parcours professionnel se démarque par son expérience entrepreneuriale. En 2010, elle a cofondé Six Point Un, une entreprise de mobilier et d’accessoires mettant la fabrication locale et la nordicité du Québec au cœur de sa stratégie. Le travail de l’entreprise a été présenté dans des expositions internationales (Stockholm, New York), nationales (Toronto) et locales (Montréal, Québec), et primé à de nombreuses reprises. Six Point Un a notamment reçu deux Grands prix du design, le prix DX Emerging Designer distinguant l’un des 13 meilleurs designers émergents du Canada, et a obtenu le prix de la Best Studio North Collection au Interior Design Show de Toronto, prix récompensant la meilleure collection parmi le travail de 65 designers canadiens et internationaux.

Ses champs d’intérêt en recherche portent sur la notion de rituel et d’engagement émotif dirigé vers les objets, et ce, dans une perspective de durabilité, ainsi que sur le low-tech et la simplification fonctionnelle et technique des objets contemporains en se recentrant sur la tâche. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la pédagogie du design et à la façon dont la recherche en design peut contribuer au développement de la profession et à la formation de designers stratégiques.