Claudia Déméné est la nouvelle directrice de l’École de design

Claudia Déméné est professeure à l’École de design de l’Université Laval depuis avril 2015. Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ).

Enseignante au baccalauréat en design de produits et à la maîtrise en design avec mémoire, ses champs d’intérêt portent sur la pensée cycle de vie, l’écoconception, les typologies de l’obsolescence, la réparation et l’autoproduction (DIY). Les recherches qu’elles mènent actuellement visent au développement d’un affichage de la durée de vie des appareils électroniques et électroménagers. Situé entre l’indice de réparabilité et de durabilité, cet affichage environnemental aurait pour vocation de présenter autant des informations relatives à la durée de vie qu’à l’empreinte écologique des produits.

En 2022, elle décide de faire une incursion dans la sphère politique au Congrès de la Nouvelle-Calédonie où elle chapeautera deux comités consultatifs, l’un en recherche et l’autre en environnement, qui débattent de projets de loi portant sur les enjeux du développement durable, de l’innovation et de la recherche.

Depuis le 1er septembre 2023, Claudia Déméné dirige l’École de design de l’Université Laval. Parmi les priorités de son mandat, elle souhaite que les disciplines du design et de l’animation occupent une place plus stratégique dans la société. L’agentivité du designer et de l’animateur·rice doit davantage être mobilisée, selon elle, pour répondre aux défis posés par la nécessaire transition écologique et énergétique.

L’École de design réunit une communauté très engagée d’étudiants·es, de professeurs·es et professeurs, ainsi que des professionnels·les. Ensemble, ils entreprennent des projets (de création, d’enseignement, de recherche,  etc.) contribuant à former de futurs designers, animateurs·rices et chercheurs·ses de haut calibre outillés à offrir des solutions répondant aux objectifs du développement durable.

De par son expertise et sa connaissance de l’institution, Claudia Déméné aura à cœur de faire rayonner l’École de design et surtout le travail des membres de sa communauté.