Blogues de Contact – Le bois où on ne l’attendait plus, par Martin Dubois, chargé de cours à l’École d’architecture

Le pavillon Gene-H.-KrugerLe bois revient en force dans l’architecture québécoise depuis quelques années. Matériau de construction traditionnel par excellence au Québec, le bois a toujours été présent dans les bâtiments sous une forme ou une autre: charpente, revêtement, portes et fenêtres, décor, etc. Il a toutefois été délaissé, surtout dans la 2e moitié du 20e siècle, au profit d’une multitude de nouveaux matériaux modernes. Si bien qu’on avait un peu oublié les nombreux avantages du bois naturel, une matière dont nous disposons abondamment. Avec la récente crise du bois d’œuvre, l’industrie du bois a du se réinventer, et c’est par la production de nouveaux produits à valeur ajoutée destinés à la construction que réside en grande partie sa survie. La montée des préoccupations environnementales et écologiques dans la construction favorise également une utilisation novatrice du bois. Et c’est l’architecture contemporaine qui en sort grande gagnante!

Lire la suite de l’article : Le bois où on ne l’attendait plus

Le blogue de Martin DuboisSuivre le blogue de Martin Dubois

Martin Dubois
Chargé de cours à l’École d’architecture

Que ce soit comme conférencier ou auteur d’articles et de livres, Martin Dubois cherche à démocratiser les domaines de l’architecture et du patrimoine, souvent perçus comme hermétiques. Depuis 2002, Martin Dubois est chargé de cours à l’École d’architecture, où il enseigne les notions de conservation patrimoniale et d’analyse de précédents. Avec ses étudiants, il a publié cinq livres, dont Architecture et habitat collectif au Québec: 65 immeubles résidentiels (2010). Il est aussi actif dans le milieu du patrimoine, siégeant entre autres au CA de la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière.