12 janvier 2026
16 janvier 2026
Béatrice Larochelle, étudiante au baccalauréat en architecture, s’est classée finaliste au concours international La Madreselva. Elle a réalisé le projet Rythms of the Landscape dans le cadre de l’Atelier V, supervisé par le chargé de cours Thibault Nguyen, à l’automne 2025.

Description de son projet Rythms of the Landscape
Dans le cadre du concours La Madreselva, le projet développé s’inscrit sur le site en suivant les différents rythmes de la campagne argentine. En effet, les nouveaux volumes s’intègrent à la parcelle selon la rythmique offerte par le paysage : la longévité des espaces collectifs rappelle les terres agricoles et les unités d’habitation prolongent la régularité des arbres longeant le lot. Les limites de la parcelle ont été dépassées afin d’offrir une intimité aux habitations et de faire entrer les terres agricoles dans l’implantation, créant une connexion directe avec l’environnement.
Les bâtiments existants offrent des espaces dédiés à la gastronomie et à la festivité, reliés ensemble par un espace extérieur. L’organisation spatiale des nouveaux espaces collectifs incite à la rencontre, permettant de mettre en relation les différents occupants sur le site, où culture et apprentissages sont partagés. Pour leur part, les unités d’habitation sont dédiées au repos, au retrait et à répondre aux besoins immédiats des résidents.
Le langage architectural s’inscrit en harmonie avec le paysage : la toiture de tôle métallique fine, surélevée par une structure de bois, rappelle l’horizon de la campagne. Les puits de lumière, repères dans l’espace par leur couleur terracotta, reprennent l’allure des arbres ponctuels longeant l’horizon. Ils permettent une entrée de lumière et sont disposés selon les différents usages. Finalement, les volumes se déposent sur la parcelle en étant surélevés sur un socle, rappelant la même légèreté que la toiture.
Ainsi, les espaces conçus concilient la parcelle en suivant le rythme qu’offre le paysage argentin, permettant la rencontre entre les occupants ainsi qu’entre le nouveau et l’existant.