Projets 2018-2019

Fonds ESAD (9092)

Colloque du Comité interuniversitaire urbain

Dix étudiants de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ont participé au colloque du Comité interuniversitaire urbain (CIU-IUC) en mars 2019, à Montréal.

Leur objectif était d’en apprendre davantage sur certains sujets reliés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire; de construire des liens interuniversitaires entre les associations étudiantes du milieu de l’urbain pour rejoindre les étudiants et jeunes chercheurs; de réseauter et de créer de nouveaux contacts; de se familiariser avec les problèmes actuels en aménagement et développement urbain et de favoriser les liens entre la recherche appliquée de la relève et le monde professionnel à travers son réseau et ses activités.

 

City Futures

Noémie Brazeau-Béliveau, candidate à la maitrise en aménagement du territoire et développement régional, a participé à la conférence City Futures, à Dublin, en Irlande, en juin 2019.

Il s’agit de la Conférence conjointe des deux grands réseaux dans le domaine des études urbaines, soit l’Urban Affairs Association (UAA) et l’European Urban Research Association (EURA).  Noémie Brazeau-Béliveau y a présenté ses résultats de recherche qui porte sur la participation citoyenne à la transformation des rues et des ruelles.

On retrouve le résumé de sa présentation sur le site de la conférence City Futures


Fonds Architecture (9093)

Projet Folie Numérique

Un pavillon numérique conçu et réalisé par trois finissants à la maîtrise en architecture (Atelier Mock-up) aux jardins de Métis.

Ce projet construit est le résultat d’un cours hors-norme, initié par les étudiants et supervisé par Jacques White, directeur de l’École d’architecture, qui met l’expérimentation matérielle à l’avant-plan, à la manière d’un atelier de «design-build». Né de la volonté des finissants de confronter la conception numérique à la construction, le pavillon exploite l’apport d’outils de fabrication comme la fraiseuse à commandes numériques (CNC), l’impression 3D et la découpe laser.

L’ouverture de l’exposition s’est tenue le 8 juin 2019 aux jardins de Métis, voir l’annonceInstagram atelier.mockup

 

EDRA50Brooklyn

Participation d’étudiant(e)s au colloque international EDRA50Brooklyn, du 22 au 26 mai 2019, Brooklyn, New-York

Quatre étudiants aux 2e et 3e cycles de deux écoles de la Faculté ont présenté leurs travaux de recherche à la 50e édition du colloque annuel de l’Environmental Design Research Association (EDRA), une organisation multidisciplinaire regroupant chercheurs, professionnels et décideurs d’à travers le monde, concernés par l’étude des relations qui s’établissent entre les gens et leur environnement bâti et naturel. En plus des présentations individuelles, portant sur leur projet de mémoire ou de thèse, deux étudiants ont participé, avec l’équipe Schola.ca, à une présentation longue portant sur les enjeux et défis de la recherche transdisciplinaire.

Cela a été une belle occasion pour les étudiants, non seulement de présenter leurs recherches auprès d’une communauté internationale de chercheurs, mais également d’apprendre des grands projets réalisés à New York ainsi que des réalités et des réussites des professionnels d’ailleurs.

Participants de l’École d’architecture : Caroline Bérubé, architecte et étudiante Ph.D., Mélanie Watchman, étudiante Ph.D., Jean-Philippe Thérien, étudiant M.Arch + M.Sc.Arch / Participante de l’École de design : Claudie Rousseau, étudiante MA

Pour en apprendre plus sur ce colloque international de l’Environmental Design Research Association (EDRA)

 

Forum d’idées sur le patrimoine de la Commission de la Capitale Nationale

Une équipe de trois finissants à la maîtrise professionnelle en architecture a reçu un appui financier pour assister au Forum d’idées sur le patrimoine de la Commission de la Capitale Nationale en février 2019, à Ottawa. En plus de participer aux conférences et aux discussions, ils y ont présenté leurs affiches de projet de maîtrise. Participants : Isabelle Chartier Prévost, Sarah Righi et Tatiana Valter.


Fonds Arts visuels (9094)

EXOMARS

Dans le cadre de la biennale internationale de Québec, Manif d’art 9, l’exposition EXOMARS a permis à 22 artistes, étudiants des deux cohortes de la maîtrise en arts visuels, de présenter leurs œuvres et de rejoindre un public varié, d’amateurs d’arts et de culture venant de Québec, du Québec et de l’international.

Exposants : Francis Arguin, Joan Berthiaume, Myrtille Breton, Alexanne Dunn, Isabelle Falardeau, Eloise Foulon, Kassandra Graham, Pauline Gransac, Laurence Gravel, Delphine Hébert, Olivier Hébert, Vincent Hinse, Fanny H-Levy, Laure Jambel, Nady Larchet, Claudel Lauzière-Vanasse, Dany Massicotte, Olivier Moisan-Dufour, Eloise Plamondon-Pagé, Charles Robichaud (Greit), Etienne Gabriel Rousseau et Jerôme Trudelle.

Cette exposition s’inscrit dans le volet Jeunes commissaires de Manif d’art 9, présenté par la Maison Simons.

Deux étudiantes à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval ont initié cette collaboration fructueuse entre les deux départements universitaires et ainsi permis d’offrir cette vitrine unique aux étudiants de la maîtrise en arts visuels.

          
Photos fournies par Delphine Hébert

L’exposition s’est déroulée du 29 au 31 mars 2019 aux Ateliers du Réacteur, à Québec.
Pour plus d’informations sur la Manif d’art 9

Catalogue d’exposition (PDF)


Fonds Design (9098)

Lodz Design Festival

Marie-Pier Savard, finissante au baccalauréat en design de produits, a présenté son projet Pétal au concours Make me! dans le cadre du Lodz Design Festival, en Pologne, du 17 au 22 mai 2019.

Ce projet de fin d’études a été réalisé en équipe avec Gabrielle Roberge et propose une gamme d’objets en accompagnement au rituel du deuil. Pétal a été sélectionné parmi les 20 meilleurs projets pour être exposés au Lodz Design Festival. Cette compétition est l’un des plus grands concours internationaux pour les jeunes créateurs et a comme principal objectif de dénicher, soutenir et faire briller la relève compétitive proposant de nouvelles idées en design.

Pour en savoir plus sur le Lodz Design Festival 2019

 

Sommet mondial du Design 2019 – Paris

Nadim Tadjine a reçu un montant de la part du Fonds d’enseignement et de recherche (FER) pour sa participation, à titre de conférencier, au Sommet mondial du Design (SMD), qui a eu lieu à Paris du 20 au 22 février 2019.

Sa présentation La participation publique et les nouvelles formes d’engagement du citoyen. La contribution du design dans la co-production de la ville a été l’occasion, pour ce doctorant en design et innovation sociale, d’exposer l’avancement de ses travaux à une communauté composée de scientifiques et de professionnels du design.

On retrouve le résumé de sa présentation sur le site du Sommet mondial du design (SMD).


Fonds Design (9098) et FAAAD (0909)

CHI 2019

Une équipe de cinq étudiants à la maîtrise en design d’interaction a participé à la compétition étudiante internationale dans le cadre du ACM CHI 2019, à Glasgow, en Écosse, en mai 2019. Il s’agit de la plus importante conférence mondiale en interaction humain-machine qui rassemble des chercheurs et des travailleurs œuvrant dans le domaine des facteurs humains et des technologies.

Conçu sous le thème du CHI 2019, Weaving the threads of social fabric, (Tisser des relations sociales), leur projet Sentiō, a consisté en une vidéo, une affiche ainsi qu’une publication visant à démontrer leur solution, basée sur l’importance de l’introspection et de la pleine conscience. L’équipe était formée d’Audrey Drolet, Kim Lamontagne, Marjorie Bédard, Pablo Matos da Silva et de Thomas Lemonde-Marzell.

Pour plus en savoir plus sur l’évènement


De plus en 2018-2019, dans le volet FER participation, le FER a octroyé 10 bourses pour une participation active à un colloque, congrès ou exposition à des étudiants des quatre écoles.