27 mai 2016
Des étudiants de l’ÉSAD au colloque sur l’innovation 2016
Deux équipes d’étudiants de l’ÉSAD ont présenté avec brio les résultats de leur essai-laboratoire au colloque sur l’innovation 2016 en présence du maire de la Ville de Québec, M. Régis Labaume. Le colloque sur l’innovation est né de la volonté de la Ville de Québec de rassembler pendant une journée les architectes, les urbanistes et […]
26 mai 2016
Le Soleil | Le potentiel des régions sous la loupe à l’Université Laval
Article paru dans Le Soleil le 19 mai par Patricia Cloutier Qu’est-ce qui fait qu’une région se développe et l’autre pas? C’est à ce type de question à laquelle tentera de répondre la nouvelle chaire de leadership en enseignement (CLE) en développement régional et économique de l’Université Laval. Inaugurée hier, la chaire peut prendre son […]
20 mai 2016
Chaire de leadership en enseignement en développement régional et économique
L’ÉSAD est fière d’annoncer qu’elle accueille une nouvelle chaire de leadership en enseignement (CLE) en développement régional et économique. Le mandat de cette nouvelle chaire consistera à mieux comprendre le développement des régions non métropolitaines du Québec, leurs disparités comme leurs écarts de niveau de vie, afin de rendre plus efficaces les interventions des planificateurs […]
18 mai 2016
Le Devoir | L’art et la violence: un dialogue impossible?
Article paru dans Le Devoir le 7 mai 2016 par André Lavoie Si l’art constitue une représentation du monde, alors il est assurément chargé de violence, et celle-ci se décline sous toutes ses formes, de la plus subtile à la plus explicite. On dit même que certaines expressions artistiques peuvent générer leurs lots de dévastation : […]
17 mai 2016
Alexandre Bérubé obtient une bourse de recherche du FRQSC
Alexandre Bérubé, finissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, obtient une bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme Bourse de maîtrise et de réintégration en recherche. Au total, ce sont 572 demandes de bourse à la maîtrise qui ont été examinées par […]
Alexandre Marceau et Sara Lapinska remportent une mention honorable au concours international « NYC Aquarium & public waterfront »
Félicitations aux deux étudiants de l’Atelier 6 (enseignants : Geneviève Guimont et Luc Bélanger) dont le projet NYCEA récolte une mention honorable pour le concours international « NYC Aquarium & public waterfront » organisé par arch out loud.
16 mai 2016
Près de 300 Thetfordois assistent à la présentation du projet de design urbain de Kevin Mark et Mélanie Trottier
Le 4 mai dernier, Kevin Mark et Mélanie Trottier, finissants à la maîtrise en Design urbain, ont fait la présentation publique de leur Projet de fin d’études en design urbain (PFE-DU) à Thetford Mines. Le projet « Pour un centre-ville qui a bonne mine » répond à un mandat du milieu pour le réaménagement d’un centre-ville en perte […]
10 mai 2016
Le Fil | Baptême de Croisette
Article paru dans Le Fil l 5 mai 2016 par Matthieu Dessureault Les mots de la poète Hélène Matte résonneront à Cannes, alors que sera présenté le film d’animation Rebote à la Semaine de la critique du prestigieux festival Doctorante en littérature et arts de la scène et de l’écran, Hélène Matte est une habituée […]
6 mai 2016
Colloque de l’ACFAS : Contribuer à la formation artistique et lancement d’une première publication pour la collection FRÉA
Dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, le colloque : Contribuer à la formation artistique – sous la responsabilité de Francine Chaîné – sera l’occasion de souligner les contributions de recherches actuelles en formation artistique dans des contextes professionnels, scolaires, collégiaux ou universitaires. À l’occasion de ce colloque, qui se déroulera le 12 et […]
4 mai 2016
Jacynthe Roberge se joint à l’équipe professorale de l’École de design
Jacynthe Roberge, chargée d’enseignement à l’École de design depuis 2008, se joint officiellement à l’équipe professorale de l’École. Spécialiste en design d’interaction, d’information et en ergonomie d’interface elle pourra non seulement accompagner les étudiants dans ses domaines d’expertise, mais aussi développer davantage ses recherches dans différents champs d’intérêt, notamment : la démarche de conceptualisation en […]