8 août 2026
ULaval nouvelles | Trois questions sur l’héritage architectural du complexe olympique de Montréal
7 août 2026
L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) est fier d’attribuer ses bourses universitaires 2026 à Catherine Perreault et Juliette Denis, de l’Université Laval, ainsi qu’à Justine Carrière, de l’Université de Montréal.
Les projets de recherche des récipiendaires se distinguent par leur innovation et leur contribution à l’avenir de l’architecture québécoise.
Félicitations aux récipiendaires ainsi qu’à tous ceux et celles ayant répondu à l’appel à projets!

Catherine Perreault et Juliette Denis
Catherine Perreault, finissante à la maîtrise professionnelle en architecture, s’est distinguée par son projet de voyage de recherche, BÂTIR POUR NE PAS DÉMOLIR — Enquête bruxelloise sur l’hybridation des usages. Son projet s’intéresse à une question centrale : comment concevoir des bâtiments capables d’évoluer avec les usages plutôt que de devenir obsolètes lorsque leur fonction change?
À travers l’étude de projets bruxellois qui misent sur la transformation, la réversibilité et le réemploi — notamment ZIN, Kanal, la Gare Maritime et Rotor DC — Catherine cherchera à comprendre comment l’architecture peut devenir un support ouvert, capable d’accueillir plusieurs vies au fil du temps.
Grâce à cette bourse, elle réalisera un séjour de recherche de deux semaines à Bruxelles afin de documenter ces projets, rencontrer des architectes et observer les usages et les transformations du bâti sur le terrain.
Pour consulter son projet de fin d’études Support de la contingence supervisé par Ariane Ouellet-Pelletier: www.exfa-eaul2026.com

Juliette Denis, finissante à la maîtrise professionnelle en architecture, s’est distinguée grâce à son projet de voyage de recherche Une architecture à compléter: Voyage de recherche sur les logements ouverts, flexibles et évolutifs aux Pays-Bas et en Finlande. Son projet a retenu l’attention du comité de sélection en raison de sa pertinence face aux défis actuels en habitation et de son potentiel à alimenter la réflexion sur des modèles résidentiels plus adaptables, accessibles et durables.
Au cours de son séjour, Juliette étudiera des réalisations s’inscrivant dans le mouvement de l’«open building» afin de comprendre comment elles favorisent l’appropriation des logements par leurs occupants, soutiennent l’émergence de nouvelles formes d’organisation de l’espace domestique et permettent l’évolution des habitations grâce à des systèmes constructifs évolutifs.
Le soutien de l’OAQ lui permettra de séjourner 21 jours entre Amsterdam et Helsinki, d’aller à la rencontre d’architectes et d’habitants et d’évaluer le potentiel innovant de ces formes résidentielles pour le Québec.
Pour consulter son projet de fin d’études Habitat collaboratif de la Pointe-aux-Lièvres supervisé par Julien Beauchamp-Roy: www.exfa-eaul2026.com
