16 décembre 2025
16 décembre 2025

Crédits photo: Michel Boucher
L’École d’art est très heureuse d’annoncer la nomination d’Hédy Gobaa à titre de professeur adjoint. Il débutera ses nouvelles fonctions le 29 décembre prochain.
Hédy Gobaa est un chercheur et un artiste peintre qui interroge l’association de la matérialité de la peinture aux corps matriciels des images numériques. Il s’intéresse par ailleurs aux enjeux identitaires, géographiques et politiques dont les thématiques récentes mettent en lumière les rapports nord/sud, la migration, les mythologies collectives.
Hédy Gobaa a grandi en Tunisie. Après avoir complété en 2013 ses études en art en France — une maîtrise en arts visuels (Art de l’image et du vivant) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’un DNSEP à l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) d’Angoulême — il s’est installé au Québec, où il a poursuivi un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Cette trajectoire entre trois continents a nourri un regard distancié, attentif aux dynamiques culturelles.
Il a enseigné de 2021 à 2025 la peinture et le dessin à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Sa pédagogie s’appuie sur la capacité de situer sa pratique dans le monde actuel: un monde traversé par les appareils, les images, les déplacements, les tensions sociales et les fictions collectives. Il conçoit l’atelier comme un espace d’expérimentation où s’affirme la pensée critique de chacun.