Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

La Fabrique de demain

Professeurs, chargés de cours, personnel administratif, étudiants et toute autre personne se sentant concernée par la gestion des espaces sont invités à faire partie de la réflexion quant à La Fabrique de demain et à nous soumettre leurs suggestions, de façon constructive et collégiale, par rapport au futur de l’Édifice La Fabrique, l’Édifice du Roulement à billes et l’Édifice du Boulevard.

Les suggestions et commentaires nous aideront à avoir une vision d’ensemble des attentes et nous permettront d’élaborer un plan directeur en concordance avec les besoins des différentes parties prenantes de La Fabrique.

Babillard des suggestions

Je suis :  

Les suggestions seront partagées publiquement sur le babillard.
Pour transmettre un message privé, écrivez à l'adresse suivante : lafabriquededemain@faaad.ulaval.ca


48 suggestions :

"Je suggère fortement d'aménager de vraies infrastructures pour encourager les étudiant(e)s à utiliser un mode de déplacement actif et durable. Exemple : Support à vélo couvert adéquat pour les cyclistes 4 saisons. "

le 30 mai 2017 à 14:21
— un étudiant à vélo.

 

"Je suggère un espace atelier pour les étudiants et étudiantes du baccalauréat en enseignement des arts (BEAP). Ceux si n'ont présentement aucun espace d'atelier. Les seuls espaces qu'ils ont sont les classes, qui sont souvent utilisé aux heures où les étudiants de ce baccalauréat sont disponibles. Nous ne souhaitons rien d'extravagant, mais simplement un espace de quatre ou cinq bureaux d'atelier. Je suggère aussi que le centre de documentation ressemble plus à une bibliothèque avec des tables et des chaises confortables pour étudier. De plus un toit vert serait formidable."

le 8 mars 2016 à 13:54
— un étudiant

 

"Je suggère un toit vert avec une terrasse, un gymnase avec douche (pourquoi ne pas donner la possibilité d'utiliser celui de la ville au rez-de-chaussée), une plus grande bibliothèque pour que l'on puisse s'asseoir confortablement pour consulter des livres, idéalement avec un horaire plus étendu. De la couleur sur les murs ! Donner la possibilité de rester plus tard le soir. Aussi ce n'est pas un changement physique mais donner la possibilité d'obtenir une vignette de stationnement uniquement pour la Fabrique, plusieurs n'ont pas besoin d'aller sur le campus pourquoi payer aussi cher dans ce cas. "

le 3 juin 2015 à 01:47
— un étudiant

 

"Je suggère ...que les membres de l'administration qui se sont votés une très généreuse prime durant 6 belles années, la réinvestissent dans les travaux et ainsi le chargé de cours et le technicien pourraient conserver leurs emplois respectif. "

le 1 avril 2015 à 23:14
— un étudiant

 

"Je suggère de demenager les ateliers de menuiserie et de métal au rez-de-chaussée car leur emplacement ne permettent pas de realiser des projets de bonne tailles. Aussi, je suggère de retirer l'idée d'implantation du nouveau programme de design de produit dû à un manque d'espace flagrant. "

le 22 mars 2015 à 14:42
— un étudiant

 

"Dans un contexte où plusieurs programmes cohabitent ensemble, il est primordial qu'un endroit de réunion, de partage reste vivant... je pense au Café étudiant qui permet à tous de se rencontrer et de donner vie à la vraie vie (sociale) de l'école. Cet endroit est à la base de notre sentiment d'appartenance à l'école des arts visuels. "

le 22 mars 2015 à 11:36
— un étudiant

 

"Je suggère une meilleur organisation pour le rangement des oeuvres pour les étudiants en ARV. Les petites cases en diagonales sont bien belles, mais dès que quelqu'un fait du grand format ou du 3d, ca devient problematique."

le 22 mars 2015 à 08:41
— un étudiant

 

"Je suggère qu'on ait plus de policier dans l'Édifice La Fabrique."

le 21 mars 2015 à 23:36
— Membre de la Fondation 1625

 

"Je suggère , Dans la mesure du possible. Un espace d'Autocratie libre, référant a la création, pour chaque étudiants ARV de la fabrique(Atelier). Nos atelier ! Notre création ! PLUS d'espace ! Un endroit ou plusieurs cours pourrais ce donner a la fois. Un espace vivant ou la création n'as plus de contrainte. Un lieu d’échange libre entre tout les professeurs et étudiants. Une notation sur l'interdisciplinarité des ARTSITES dans cet espaces. Ne plus avoir de frais supplémentaire lier a nos cours, sans augmenter les frais de scolarités déjà en place... Conserver la fabrqiue pour les arts ! Faire de l'édifice du boulevard le lieu pour design. LA SURVIE DU CAFÉINe ! un lieu important pour les étudiants. D.ZOler p0ur les photes.! "

le 21 mars 2015 à 23:20
— libèrale Koupure

 

"Je suggère... que le comité donne la chance à la population étudiante de pouvoir s'exprimer à propos des décisions qui ont été prises. Il semblerait que les arts perdraient ÉNORMÉMENT d'espace d'atelier au profit du désign.... Étant donné que dans votre grande sagesse vous avez déjà "évacué" le BASA dans l'édifice du boulevard, ne serait-il pas plus logique de céder les locaux qui étaient occupés par ces derniers aux nouveaux arrivants? Ma suggestion est toute simple: une place attitrée pour chaque étudiant tout cycle confondu! De surcroit en Art? Nous méritons tous notre place d'atelier! "

le 20 mars 2015 à 19:12
— un artiste enragé et engagé

 

"Je suggère ... une salle d'exposition qui présentent chaque mois des oeuvres d'art créées par des groupes communautaires sur des réalités qui les préoccupent.... autant pour visualiser, donner la parole et montrer des alternatives ensemble... par exemple : le suicide, la toxicomanie, la paternité, les disparitions des femmes autochtones, des enfants réfugiés.. je souhaite un plus grand engagement social de l'art pour créer des meilleurs humains, plus créatifs, ouverts et capable d'empathie."

le 15 mars 2015 à 22:26
— une artiste engagée

 

"Je suggère ... une salle de cinéma haute résolution avec système de son adéquat -pour tous les programmes des deux écoles- et ouvert aux projets de la communauté, studios et industries du coin. "

le 16 février 2015 à 09:53
— un professeur

 

"Je suggère une surveillance acrue sur le respect de l'environnement des locaux & des consignes plus claires. Plusieurs locaux sont malpropres dû à certains étudiants non respectueux de l'espace du travail partagé."

le 14 février 2015 à 12:24
— un étudiant

 

"Je suggère ...une salle d'entrainement (le PEPS) est trop loin et les étudiants en arts DEVRAIENT avoir la possibilité d'avoir accès à ce genre de service sur le campus même de la fabrique. Chaque local de la fabrique DEVRAIENT être munis de crochet à manteaux. Étant donné que les locaux ne sont pas bien rangés, il est déplaisant de devoir mettre nos manteaux sur le plancher ou à d'autres endroits et les casiers ne sont pas aménagés pour insérer des manteaux."

le 14 février 2015 à 12:20
— un étudiant

 

"Je suggère ... une salle d'exposition pour les étudiants au BEAP, un babillard, un lieu"

le 1 décembre 2014 à 18:58
— un professeur

 

"Je suggère ... l’amélioration de l'atrium et des espaces de circulation autours d'elle pour en faire un lieu dynamique qui deviendrais un lieu de rencontre et d'échange pour les étudiants, le personnel et les gens de l'extérieur. En faire une salle multi-facette où pourrait ce retrouvé différents conférenciers et ateliers à grand déploiement serait un immense plus. Considérant l'espace réduit disponible dans la fabrique, il pourrait prendre différentes formes et ce modulé en fonction des besoins du moments. C'est actuellement un lieu de passage qui aurait tous a gagner à devenir un lieu de rencontre. "

le 24 novembre 2014 à 12:42
— un étudiant

 

"Je suggère ... l'implantation de douche, car le Peps est bien loin quand on veux en prendre une après c'être rendu à l'école en vélo! "

le 24 novembre 2014 à 12:39
— un étudiant

 

"Je suggère ... L'implantation d'un stationnement pour bicyclette dans un espace contrôlé et sécuritaire! Je sais que c'est compliqué considérant le statut locatif du bâtiment , mais je suis sur qu'avec un peu de jus de cerveau, il y a une solution qui vas ressortir! Un des différents points d'accès extérieur, comme le couloir arrière, pourrait être doter d'encrage pour suspendre les vélo par exemple, comme il ce fait dans différentes entreprise du monde qui veulent encouragé le transport urbain intelligent. "

le 24 novembre 2014 à 12:37
— un étudiant

 

"Je suggère une amélioration du système signalétique intérieur de La Fabrique. Pour les nouveaux étudiants, cela doit être infernal car les escaliers sont tous «cachés» dans des petits coins. Si je pense au 2e étage par exemple, les toilettes sont très mal indiquées. Au 3e, la chute à travaux n'est pas facile à trouver... On se sent finalement dans un petit labyrinthe. Aussi, le 22oo (salle d'étude) est très rigide et non-stimulant comme endroit. J'imagine La Fabrique avec plus d'espaces de travail et de détente. "

le 12 novembre 2014 à 18:02
— un étudiant

 

"Je suggère … l'aménagement de d'autres locaux de critique d'oeuvre et d'installation ou de petites pièces multifonctionnelles. Il a y présentement des conflits d'horaire qui empêchent la tenue d'événements ou la critique d'installation pour les étudiants. "

le 28 octobre 2014 à 00:33
— un étudiant

 

"Je suggère de créer un milieu stimulant et inspirant pour tous les gens qui s'y retrouve. Créer un endroit à aire ouverte pour permettre aux étudiants de travailler en équipe, leur permettre de s'approprier le lieu. Se doter d'une salle de travail équipée de manière à pouvoir présenter des projets et échanger sur ceux-ci. Une terrasse sur le toit avec aire de travail, de relaxation et de détente. Une salle d'entraînement avec des douches. Des locaux convenables pour les cours (espace entre les tables, sans colonnes, chaises confortables). Une salle pouvant contenir une centaine de personnes pour accueillir des conférenciers et faire des événements."

le 8 octobre 2014 à 14:07
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ...Voir pour s'inpirer de différentes ambiances en milieu de travail. http://www.inc.com/worlds-coolest-offices-2014.html?utm_source=fastcompany.com&utm_medium=referral&utm_campaign=pubexchange_facebook"

le 1 octobre 2014 à 14:03
— un professeur

 

"Je suggère ... que les étudiants du BEAP puissent avoir une salle de didactique adéquate à leurs besoins, comme dans les autres universités. Une salle de didactique: tables déplaçables pour travail à plusieurs, projecteur multimédia avec console, tableau interactif, tableau vert, espace de rangement pour matériaux d'art (petite pièce adjacente?) et pour ressources bibliographiques (programmes du ministère, etc.) (armoire avec étagères), plusieurs lavabos, savon, produits de nettoyage pour les tables. Qu'ils puissent y inviter un groupe pour expérimenter les cours d'art qu'ils montent. Qu'ils aient aussi un lieu d'exposition de leurs travaux dans l'espace public. Merci du sérieux avec lequel vous considérez ces demandes. "

le 1 octobre 2014 à 08:51
— un professeur

 

"Je suggère ... que vous faisiez respecter la loi sur le tabac aux différentes portes de l'Édifice car c'est extrêmement désagréable de sortir à l'extérieur lorsqu'il y a un attroupement devant la porte qui ne bouge pas pour laisser passer les gens qui sortent ou qui rentrent surtout à la porte 250 sur Ste-Hélène. Une section de la loi, le mentionne clairement : 2.2. Il est interdit de fumer à l'extérieur des lieux visés aux paragraphes 1°, 3°, 4° et 6° de l'article 2, dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec l'un de ces lieux. Cependant, si ce rayon ou une partie de ce rayon excède la limite du terrain sur lequel ce lieu est situé, l'interdiction de fumer s'applique uniquement jusqu'à cette limite. "

le 29 septembre 2014 à 10:26
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ... d'aménager l'atrium au rez-de-chaussée en un endroit de détente et rencontre avec commodités pour les ordinateurs et confort pour relaxer. De plus, revoir l'espace cafétéria pour qu'il soit multifonctionnel ( repas, pause, travail, rencontre). Bref plus de vie en y intégrant des oeuvres et projets des étudiants. Un lieu qui fera des l'envie de tous. Un chargé ce cours de plus en plus présent sur les lieux."

le 23 septembre 2014 à 12:19
— un chargé de cours

 

"Depuis longtemps, nous aimerions avoir au minimum un endroit où nous pourrions prendre une douche dans le cas où nous arrivons à vélo ou encore si nous voulons aller courir sur l'heure du dîner. Le PEPS est bien loin à partir du centre-ville."

le 22 septembre 2014 à 19:15
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ... la création d'une page Web de type intranet où les membres du personnel pourraient publiciser des choses à vendre ou à donner. Cette page pourrait être éventuellement partagé sur un babillard électronique disponible aux étudiants."

le 22 septembre 2014 à 13:58
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ... qu'une page Web soit créée afin de permettre entre étudiants du "troc". Du genre: "j'ai une toile de a X b à échanger contre un panneau de contre plaqué de c X d". "

le 22 septembre 2014 à 13:56
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère, dans le contexte où nous devons accommoder de plus en plus d'étudiants avec des situations particulières de santé, qu'on pense à munir l'édifice de quelques salles pour accueillir de 1 à 5 étudiants (voir 10 pour des séminaires)pour subir leurs examens. De plus, ces salles pourraient accueillir des séminaires de maîtrise et de doctorat (groupes plus restreints) dans l'éventualité où on développe ces programmes."

le 18 septembre 2014 à 09:12
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ... de déménager le centre de documentation près des fenêtres pour avoir un effet plus relaxant lorsqu'on y étudie "

le 17 septembre 2014 à 15:57
— un étudiant

 

"Je suggère une salle d'exposition pour l'École de design"

le 12 septembre 2014 à 09:06
— un ancien étudiant

 

"Je suggère... un gymnase accessible aux employés."

le 12 septembre 2014 à 00:13
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère de mettre de la couleur sur les murs, les rendre vivants."

le 10 septembre 2014 à 14:34
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ...un véhicule pour les commissions de tout genre ( matériaux, courrier, livraison, etc...). Gymnase pour les employées. Salle de pause plus vivante plus attrayante. Un magasin avec matériaux de bois , métal, quincaillerie, etc.. du même genre que sur le campus serait très pratique. Donner un identité à la faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design. "

le 10 septembre 2014 à 08:43
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère ... des salles de cours avec des éclairages dirigés sur les babillards."

le 9 septembre 2014 à 13:57
— un chargé de cours

 

"Je suggère que l'on regroupe toutes les imprimantes dans une salle d'impression pour dégager les corridors."

le 8 septembre 2014 à 10:23
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère des tables de travail ajustables, si on veut travailler assis ou debout. Ça ferait du bien de changer de position, ça ferait du bien pour le dos. "

le 5 septembre 2014 à 15:05
— un étudiant

 

"Je suggère l'ajout d'une garderie. Cela peut favoriser la conciliation travail-famille pour le personnel comme pour les étudiants."

le 5 septembre 2014 à 10:34
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère que l'on déplace tout les bureaux adjacents au local 2200 pour y déménager le centre de documentation dans une allée vitrée. Puisque les étudiants y passent un nombre incroyable d'heure à travailler dans ce local, avoir le centre de documentation à proximité les aideraient grandement dans leurs travaux."

le 4 septembre 2014 à 10:01
— un étudiant

 

"Je suggère un toit vert !"

le 1 septembre 2014 à 10:15
— un usager

 

"Je suggère ... Bien que j'ignore les enjeux vu de l'intérieur, je me permet ces interrogations d'un point de vue extérieur: La toiture=espace de diffusion et performance? L'espace de stationnement appartient à qui? Quel espace rempli de potentiel!"

le 30 août 2014 à 10:05
— artiste musicien

 

"Je suggère ...d'y intégrer des organismes comme Nature Quebec, SPAN Quebec, etc Il serait intéressant d'y voir des organismes qui travaillent à la protection du bien commun, dont nos ressources naturelles, épuisables; ainsi que d'autres groupes créateurs de changements. La fabrique de demain serait ainsi au coeur de reflexions vivantes et d'avenir. Le temps ne fait que passer, c'est Nous qui devons créer le changement. Merci"

le 30 août 2014 à 07:41
— Ancienne étudiante citoyenne d'avenir

 

"Je suggère l'aménagement de salles communes plus conviviales pour favoriser les échanges entre les étudiants ce qui leur permettra de vivre pleinement leur vie universitaire."

le 28 août 2014 à 22:10
— Ancient étudiant

 

"Je suggère un local des chargés de cours plus adéquat et grand afin de partager l'espace très restreint et peu apte au travail et aux rencontres étudiantes."

le 28 août 2014 à 16:58
— un chargé de cours

 

"Je suggère une meilleure visibilité des réalisations étudiantes produites dans le cadre des cours suivis à La Fabrique."

le 28 août 2014 à 13:49
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère un peu plus de salles de réunion."

le 28 août 2014 à 09:34
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère d'aménager des lieux d'échanges et de convivialité."

le 27 août 2014 à 14:50
— un membre du personnel administratif et technique

 

"Je suggère l'installation de douches pour encourager les gens qui font des déplacements actifs ou qui s'entrainent."

le 26 août 2014 à 08:51
— un membre du personnel administratif et technique