Exposition « Terre tourmente » d’Éveline Boulva

Galerie Engramme

Engramme est heureux de vous présenter l’exposition Terre tourmente de l’artiste québécoise Éveline Boulva.

De janvier à juin 2017, Éveline Boulva effectue un séjour de recherche et de documentation au Bélize. Durant cette résidence, elle relève de nombreuses inquiétudes de la part des habitants quant au changement climatique et à un futur incertain. Elle dresse un véritable constat de la fragilité visible des écosystèmes, des territoires et des populations.

Suite à son expérience et aux phénomènes observés au Belize, Éveline Boulva a créé une série d’œuvres exploratoires qui font référence au dérèglement climatique. Les allusions et références à l’univers scientifique, à la géo-ingénierie et à la cartographie ont permis de mettre en place un corpus d’œuvres inédit traité avec minutie, justesse et attention.

Cette première phase du projet de l’artiste associe intimement des techniques de l’estampe et du dessin ; entre pochoirs et quadrichromies.

d51d686b-c33d-4e3e-bac1-3b260901b101

Née en 1976 à Québec, où elle vit et travaille, Éveline Boulva est titulaire d’un doctorat sur mesure de l’Université Laval.

Depuis 2001, elle a réalisé au Québec plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment l’exposition collective C’est arrivé près de chez vous, présentée en 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a également présenté son travail dans le cadre d’expositions collectives sur la scène internationale, par exemple en Suisse, en Belgique et en France.

On retrouve les œuvres de l’artiste dans plusieurs collections, dont Hydro-Québec, Loto-Québec, le Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec et le mouvement Desjardins.

Téléchargez l’invitation