Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Exposition de fin de maîtrise de Julie Bellavance «BALANOMORPHA : Du terrain au dessin»

Engramme

 

Pour cette rentrée culturelle, nous sommes heureux de vous présenter le minutieux travail de Julie Bellavance. Une artiste pétillante de 26 ans dont le travail en lithographie nous surprend à chaque impression.

juliebellavance

Son travail porte sur la représentation ambiguë, mais dans toute sa subtilité d’éléments naturels et fragiles. Elle présente un fragment ou un angle particulier et elle en change l’échelle. Cela lui permet de les dénaturer et de les présenter pour ce qu’ils sont, une forme, une surface, une texture. Ainsi, malgré un souci d’exactitude quant à la précision de la représentation, elle les amène toucher les limites de l’abstraction. Elle s’intéresse au jeu de la sensibilité entre l’objet représenté, le raffinement du dessin et la sensibilité du médium lui-même.

Pour cette exposition, elle a produit plusieurs images sur le même sujet, imprimé de plusieurs façons. Elle a ensuite cherché à mettre ces images en relation dans un même espace. Pour cela, elle a créé des dispositifs qui accueillent ses impressions et qui sont installés dans la galerie de façon à proposer des agencements entre les différentes images. Ces mises en relation soulignent différents aspects de son travail tels que la matérialité du support papier, la précision du dessin, la symbolique des images, la répétition et le motif. Il émane de ses formes centrées sur leur surface une sérénité qui incite à la contemplation.

Julie Bellavance est née à Arthabaska en 1992. Elle a étudié l’estampe durant ses études et a affûté son amour pour la lithographie lors de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle a exposé au Québec, en France et en Allemagne. Elle a participé à des résidences de création à Val David, à Trois-Rivières, en attendant de partir en Allemagne à Eichstatten à l’automne 2018. La qualité reconnue de son travail lui a permis d’imprimer pour des artistes comme Paryse Martin et Martin Bureau.Une de ses œuvres fait partie de la collection des Bibliothèques et Archives Nationales du Québec.

Communiqué de presse