Exposition de fin de maîtrise d’Angela Eve Marsh «La Friche, Québec-Lévis»

Centre Regart

Du 14 septembre au 28 octobre 2018, c’est dans la Vitrine des membres que sera présentée l’installation La Friche, Québec-Lévis de l’artiste de Toronto et de Québec Angela Eve Marsh. Ce projet est l’aboutissement des recherches que l’artiste a menées au cours de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Le vernissage se tiendra le 14 septembre à partir de 17h en présence de l’artiste, en commun avec celui de l’exposition Utopie comme méthodologie sous le commissariat d’Amber Berson, présentée en galerie.

Suspendue à la fenêtre tel un rideau translucide, une tapisserie de papier bulle, où sont encapsulés des végétaux cueillis à même les friches urbaines des territoires de Québec et de Lévis. Agissant comme un écran entre l’extérieur et l’intérieur de l’espace d’exposition, ce sont les détails du délicat travail de couture et la fragilité des plantes flétries qui peuvent amener à réfléchir sur les rapports entre la nature et la culture dans nos sociétés contemporaines. Au mur derrière, un ensemble d’images, presque indiscernables, témoignent des cueillettes de Marsh, des gestes qu’elle pose tout au long du processus menant à l’installation. L’artiste poursuivra également ce travail sur place en invitant le public à participer à la mise en bulle des végétaux dans la semaine précédant l’exposition, ainsi que lors d’un rendez-vous le dimanche 23 septembre de 12h à 17h.

Originaire de Toronto, Angela Eve Marsh vit et travaille à Québec depuis 2008. Elle termine actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, et détient un baccalauréat en histoire de l’art et en environnement et société et une maîtrise en éducation (axée sur les arts) de University of Toronto. Marsh a notamment présenté son travail dans le Banc d’essai, à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (2016), dans l’exposition Ruches et artifices à la Maison de développement durable à Montréal (2016) ainsi qu’avec le Programme de diffusion en arts visuels et métiers d’art de L’Institut canadien de Québec à la Bibliothèque de Québec (2017). Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Jaune Marine à Montréal en 2018.

Source : Gentiane La France
Responsable des communications
communications@centreregart.org

Regart, centre d’artistes en art actuel