Le Soleil | Jacques White, nouveau directeur de l’École d’architecture

Article paru dans le Soleil le 3 mai 2017 par Michèle Laferrière

L’architecte Jacques White vient d’être nommé directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval, poste qu’il avait occupé entre février 2007 et juin 2009. Il remplace GianPiero Moretti et entrera en fonction le 1er juin, pour un mandat de quatre ans.

Professeur à l’École depuis l’an 2000, Jacques White, 56 ans, a été le seul à se manifester à la suite de l’appel de candidature lancé à l’ensemble des professeurs de l’Université Laval. Voici sa vision et ses projets.

Ses défis

• Le recrutement et l’embauche de nouveaux professeurs.
  • Les programmes à ajuster aux besoins émergents et en fort développement en architecture.
  • L’accréditation des programmes de formation professionnelle, prévue en 2019 par le Conseil canadien de certification en architecture.
  • Le maintien et le développement des échanges internationaux.
  • Appuyer de manière concrète les initiatives étudiantes qui font partie de l’ADN de l’École et se renouvellent sans cesse (L’Objet, Les Passages insolites et le SPOT, par exemple).

Ses priorités

• Contribuer à la connaissance, à la reconnaissance et à la préservation du patrimoine architectural de Québec, du Québec et bien au-delà (incluant le patrimoine récent).
  • Développer la confiance dans nos capacités à construire aujourd’hui le patrimoine de demain, avec des moyens contemporains, mais respectueux de l’histoire.
  • Encourager les échanges entre tous ceux que l’architecture concerne. Il faut s’attendre à voir un directeur plus présent sur les tribunes publiques.
  • Décloisonner, mettre en lien des personnes et des groupes qui tendent à évoluer en vase clos, alors que la conception intégrée revient en force.
  • Considérer l’École d’architecture comme une plaque tournante, un lieu de convergence d’une riche diversité de pensées et d’actions, ouverte à tous et à tous les points de vue.
  • Donner accès au foisonnement d’idées que génère l’École d’architecture.
  • Entretenir et développer les bonnes pratiques en cours (conférences, expositions, actions publiques).
  • Réaffirmer l’appui inconditionnel donné par l’École à la nouvelle Politique nationale de l’architecture dont l’Ordre des architectes fait la promotion auprès du gouvernement du Québec.

Lire l’article complet : Jacques White, nouveau directeur de l’École d’architecture