Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

BDP | Des prix remportés par nos étudiants au grand concours international de design d’emballages PackPlay 2 de Montréal

 

Lors de cette deuxième édition du concours international de design d’emballages étudiant PackPlay 2, cinq équipes étudiantes du baccalauréat en design de produits de l’École de design de l’Université Laval ont participé, dont deux équipes se sont vu remporter des prix pour leurs audacieux projets.

Dans la catégorie Expérience utilisateur Olivier Lebrun, Jimmy Riopel-Thibault et Vincent Girard-Proulx ont remporté le 2e prix pour leur projet intitulé Goutte de miel.

Goutte de miel est un emballage fait de matériaux recyclables mettant en valeur le miel non pasteurisé des régions du Québec. La souplesse du contenant permet de minimiser le gaspillage du miel et de le décristalliser simplement en le malaxant. Un bouchon compostable avec semences intégrées permet à l’utilisateur de redonner aux abeilles ce qu’elles nous ont offert.

Deuxième prix, Goutte de miel

Photo : Mathilde Noblet

Dans la catégorie Matériaux et approvisionnement Gabriel Gouveia-Fortin, Anne-Marie Larocque et Laurence Lafleur ont gagné le 2e prix pour leur projet intitulé Renouer.

Ce contenant-repas multifonctionnel est fait d’une matière composée de deux plantes ennemies : la renouée japonaise, une des pires espèces envahissantes du monde et l’asclépiade, une plante indigène qui sert d’imperméabilisant naturel par ses propriétés hydrophobes. Renouer porte une réflexion sur la gestion responsable des espèces invasives, une matière première largement inexploitée en design.

Deuxième prix, Renouer

Photo : Mathilde Noblet

Deuxième prix, Renouer

Photo : Mathilde Noblet

C’est sous l’impulsion de Claudia Déméné, professeure adjointe en écoconception et en design responsable au baccalauréat en design de produits, et d’un groupe d’étudiants enthousiastes et motivés que l’École de design de l’Université Laval s’est inscrite à Packplay 2. En se basant sur les lignes directrices de ce concours international, l’objectif d’apprentissage était d’utiliser l’écoconception comme un levier créatif pour développer des emballages innovants, à moindre impact sur l’environnement, générant un bénéfice pour la communauté et offrant une expérience enrichissante aux usagers.

Ces considérations environnementales, éthiques et sociales doivent faire partie intégrante des de la pratique professionnelle des designers de demain en considérant l’écoconception comme un tremplin à l’innovation s’intégrant naturellement dans le processus de développement de tout produit.

Texte de Claudia Déméné publié dans le livre Packplay 2 : Avons-nous besoin d’un autre emballage? Sylvain Allard et Geneviève Dionne – 2017

Citations et préoccupations étudiantes :

Pensée holistique
Avec PackPlay, nous avons pu apprendre que l’emballage d’un produit est une partie intégrale de l’impact d’un produit sur l’environnement. L’emballage aussi doit être considéré dans le design, car lui aussi est fabriqué, sourcé et à une fin de vie plus rapide que le produit lui-même. – Laurence Lafleur

Revoir nos pratiques
Face aux problématiques environnementales actuelles, nous devons revoir notre manière de penser, d’extraire nos ressources, notre production, nos achats, notre consommation, dans le but de préserver au maximum notre environnement en produisant le moins de déchets possible. Anne-Marie Larocque

Garder un pied à terre, mais en regardant devant
Avec le projet PackPlay, nous nous sommes situés entre nature et technologie. Il était important de garder contact avec notre héritage et essayer de protéger nos écosystèmes, mais avoir un regard actuel sur les problématiques environnementales et explorer les nouvelles techniques de fabrication ont apporté beaucoup plus de force au projet final. Gabriel Gouveia

Pour la réalisation de ces projets, les étudiants ont pu compter sur l’aide expérimentée d’une équipe d’enseignants et de techniciens spécialisés. Les étudiants tiennent à remercier : Claudia Déméné, professeure adjointe au baccalauréat en design de produits – Christophe Desmeules-Robillard, technicien au baccalauréat en design de produits – Bertrand Lirette, technicien en travaux d’enseignement et de recherche et spécialiste en design d’interaction au baccalauréat en design graphique et à la maîtrise en design d’interaction – Marie Couture, chargée de cours au baccalauréat en design de produits.

 

À propos du concours Packplay 2

Le projet Packplay 2 est organisé par le professeur Sylvain Allard de l’École de design de l’UQAM de concert avec Éco Entreprises Québec (ÉEQ). L’objectif de cette expérience est de regrouper et de mettre en compétition les travaux de design d’emballages de plusieurs universités et écoles de design à travers le monde. Le concours vise à valoriser la recherche et l’innovation en écoconception des emballages et à faire rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages : design industriel, design d’objets, design graphique et design d’image de marque. De ce concours découlera un livre, « Avons-nous besoin d’un autre emballage ? » et une exposition dans le cadre du Salon d’Exposition du Sommet Mondial du Design qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2017, au Palais des congrès de Montréal.

Source v2com
Site Web du concours

Exposition des projets dans le cadre du Salon d’Exposition du Sommet Mondial du Design au Palais des congrès de Montréal

Salon d’Exposition du Sommet Mondial du Design au Palais des congrès de Montréal

Photo : Katya Konioukhova

Salon

Photo : Katya Konioukhova