La Presse | Un finissant de Laval en lice pour l’Archiprix Hunter Douglas

Article paru dans La Presse le 13 novembre 2016 par Alexandra Perron

Un lieu consacré à la dispersion des cendres. Un endroit de passage qui accompagne le deuil. Une tour symbolique au-dessus d’un barrage entouré d’eau. Le projet de fin d’études à la maîtrise en architecture de Luca Fortin est nommé à l’Archiprix Hunter Douglas Awards.

Sa proposition, intitulée Le passage du Sault, a été retenue parmi 385 projets soumis par des universités de partout dans le monde. Le jeune homme de 25 ans, diplômé depuis avril, est le premier de l’École d’architecture de l’Université Laval à être finaliste à ce concours international et le seul Canadien nommé cette année.

Luca Fortin explique que pour son projet de fin d’études, il a eu envie d’aborder un sujet qu’on préfère souvent éviter : la mort. Aujourd’hui, dit-il, l’incinération prend une grande part du marché, les gens peuvent partir avec les cendres du défunt, l’espace pour les morts se perd. «J’avais envie de traiter de l’expérience entre ceux qui sont partis et ceux qui restent, je voulais voir comment faire un lieu de rencontre.»

Dans les cimetières jardins, il remarque que beaucoup d’éléments de la nature nous rappellent le cycle de la vie. Ce qu’on essaie aussi de reproduire dans les salons funéraires et les columbariums. Pour son projet, Luca Fortin a misé sur la symbolique de l’eau et l’onirisme qui s’y rattache. «Chaque état de l’eau peut évoquer des choses différentes.»

Lire l’article complet : Un finissant de Laval en lice pour l’Archiprix Hunter Douglas