Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

La place des diversités : Un panorama haut en couleur!

 

Une étudiante à la maîtrise et un jeune gradué de l’école d’architecture du l’université Laval, se démarquent par leur installation éphémère, La Place des diversités.

Réalisée à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la constitution du Canada, la Place des diversités, une initiative de L’Alliance arc-en-ciel de Québec, est une rétrospective et une réflexion sur les droits LGBT. Cette installation raconte une histoire qui célèbre certains acquis et questionne le chemin à parcourir. Vagabonde, l’installation à caractère éphémère pourra aller à la rencontre spontanée de divers sites et événements et ainsi, vaquer à sa fonction première, celle d’informer et de sensibiliser. L’installation a été présentée à la fin du mois de septembre devant le parlement, et le sera de nouveau le 20 et 21 octobre prochain au parc Montmorency.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Félicitation à Audrey Morency et Jessy Paquet-Méthot pour leur grand succès.

image002

© Audrey Morency et Jessy P. Methot /Photo 

Pour être le symbole d’une communauté plurale, l’œuvre se doit de donner explicitement le ton de son sujet, être gaie dans tous les sens du terme. L’utilisation de la figure de l’arc-en-ciel — effigie proéminente et universellement reconnue de la communauté LGBTQ+ depuis les années 80 — semble ici tout indiquée. Par la couleur, la lumière et la courbe, l’installation propose ainsi une interprétation ludique de ce symbole fort de sens. Dans son parcours, la Place de diversités offre tantôt l’occasion d’une prise de conscience des droits LGBTQ+ et tantôt une réflexion sur notre rapport à l’autre et à soi-même.

Pour plus d’information au sujet de l’installation, consultez le lien ci-dessous:
http://www.arcencielquebec.ca/canada150/