Le numéro 05 de Sciences du Design sur le thème « Innovation publique » est dirigé par Caroline Gagnon et Thomas Watkin

Page couverture numéro 05 de Sciences du DesignLe numéro 05 de Sciences du Design sur le thème « Innovation publique » est dès maintenant disponible aux Presses universitaires de France. Il est dirigé par Caroline Gagnon (Université Laval, Québec) et Thomas Watkin (Université de Nîmes).

Résumé

Le design et les politiques publiques ont un objectif commun : la transformation d’une situation problématique – car complexe – vers une situation jugée plus satisfaisante. Le design et les politiques publiques proposent ainsi des méthodes permettant d’articuler différents éléments d’un système (des acteurs, des objets, des institutions, des discours, des décisions) permettant dans un cas d’améliorer l’habitabilité du monde (design), dans l’autre, le fonctionnement social et économique (politiques publiques). Dans ce contexte, le design – en tant que réflexion sur le projet lui-même, sur la meilleure manière de résoudre un objectif complexe – ne pourrait-il pas être un moteur d’innovation publique, un moyen privilégié vers de nouveaux modes de gouvernance, voire un guide vers le bien commun ?

Le numéro 05 de Sciences du Design