Le recueil des projets de l’essai-laboratoire des étudiants à la maîtrise : Perspecto 2018 est en ligne!

Les étudiants de la maîtrise en aménagement du territoire et en développement régional (ATDR) de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) vous proposent Perspecto 2018, un recueil d’articles résumant les principales réalisations de leur essai-laboratoire.

On trouvera dans cette revue des pistes de solutions pour relever les défis auxquels sont confrontées les collectivités locales. Toute l’équipe espère que ces solutions sauront capter l’attention des décideurs et de la population en général.

Sommaire de l’édition 2017-2018

• Territoires en vues
  • Des boutures de centralités : quand un centre-ville ne suffit plus
  • Développement durable à Victoriaville : entre image et réalité
  • La santé urbaine au centre des politiques municipales à Victoriaville… pour la qualité de vie de tous!
  • Conjuguer développement durable avec mobilité : une analyse complémentaire au PMD de Victoriaville
  • De la source au robinet : vers la pérennité de la ressource eau
  • Des mesures d’urgence à l’action préventive : gestion des inondations et résilience des communautés rurales
  • Rareté de main-d’œuvre et disponibilité des espaces industriels : un paradoxe de la MRC d’Arthabaska