Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Nouveau baccalauréat en design de produits à l’École de design

 

Nouveau baccalauréat en design de produits à l'École de designSuite à l’avis favorable de la Commission d’évaluation des projets de programmes de la CREPUQ* et dans l’attente de l’autorisation finale du MESRST**, l’École de design de l’Université Laval est heureuse d’annoncer l’ajout d’un programme de baccalauréat en design de produits dispensé par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Ce nouveau programme est la seule formation spécialisée axée sur le design de produits dans l’est du Québec.

Cette formation permet aux étudiants d’assimiler toutes les étapes du développement de produits, de la conception jusqu’à la fabrication. L’approche pédagogique privilégiée intègre les apprentissages théoriques et techniques, du design et de la créativité. Mais ce qui distingue ce programme avant tout, c’est l’importance qu’il accorde à l’étude approfondie des besoins de notre société notamment par l’acquisition de connaissances en ethnographie, mais aussi, il vise à stimuler le sens de l’entreprenariat et de l’innovation par le design.

Située dans le quartier St-Roch, où se trouve une grande concentration d’entreprises technologiques et de diffuseurs culturels, l’École de design constitue un environnement particulièrement inspirant pour les futurs designers de produits.

Les futurs diplômés de ce programme seront porteurs d’une vision novatrice du design de produits où la créativité, l’innovation et la responsabilité sociale ainsi qu’environnementale sont indissociables. Ils seront à même de relever les nombreux défis qu’attendent les designers d’un monde où chaque nouveau produit se doit d’être pertinent, voire essentiel.

En ce sens, le nouveau baccalauréat en design de produits de l’Université Laval invitera ses futurs étudiants à changer le monde pour le plus grand bénéfice de la société!

* Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec qui portera désormais le nom de Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

** Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

www.design.ulaval.ca/bdp

Dossier de presse