Microprogramme de formation innovateur pour les agents de développement

Le doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval, monsieur Claude Dubé, conjointement avec le président du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche, monsieur André Spénard, a procédé aujourd’hui au lancement officiel du nouveau Microprogramme de deuxième cycle en valorisation du territoire.

Développé par la Cellule de formation continue de la Faculté et offert par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), ce nouveau programme de formation permettra aux gens travaillant dans le domaine du développement socioéconomique local et régional d’améliorer leurs connaissances et de développer des habiletés et des aptitudes leur permettant d’intervenir efficacement dans leur milieu de travail.

Ce programme de formation abordera des sujets tels que le leadership et la concertation, l’organisation en réseau et les communautés de pratique, la gestion de projet, la recherche de commandites, le développement durable. Au terme de ce microprogramme, les participants pourront poursuivre leurs apprentissages en s’inscrivant à d’autres formations et ainsi obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées de 30 crédits. Les agents de développement rural, les agents de développement social et communautaire, entre autres, pourront maintenant parfaire leurs connaissances et développer leurs aptitudes en gestion, grâce à cette approche unique fondée sur l’appropriation des processus et outils nécessaires au développement du milieu et sur la promotion des potentiels locaux et régionaux.

La Faculté a mené des consultations depuis plus d’un an auprès de plusieurs CLD de la région de Chaudière-Appalaches et du Québec afin de répondre aux besoins de tous les agents de développement qui œuvrent sur le territoire québécois. Le Microprogramme de deuxième cycle en valorisation du territoire est l’aboutissement de cet exercice, conjugué à l’expertise développée depuis 25 ans en matière de formation continue à la Faculté.

Les activités de formation de ce nouveau microprogramme débuteront le 4 octobre. La période d’inscription est en cours et se poursuivra jusqu’au 14 septembre. Pour tout complément d’information, consultez le site de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, www.esad.ulaval.ca/programmes, ou la Cellule de formation continue au www.faaad.ulaval.ca/cfc.

Source :
Clermont Bourget
Directeur de la Cellule de formation continue
418 656-2131, poste 4457
Clermont.Bourget@faaad.ulaval.ca

Lancement officiel microprogramme de deuxième cycle en valorisation du territoire

M. Dubé, doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, M. Clermont Bourget, directeur de la Cellule de formation continue de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels,  M. André Spénard, président du CLD Robert-Cliche et M. Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce.