Marie-Ève Fréchette récipiendaire du Prix René-Richard-2e cycle 2018

L’École d’art de l’Université Laval est heureuse de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix René-Richard (2e cycle) 2018. Le jury a été unanime à souligner l’excellence en recherche-création de Marie-Ève Fréchette, finissante au programme de maîtrise en arts visuels (MAV).

« Mes recherches portent sur la question de l’objet, son mode d’existence et ses dispositifs de présentation. J’interroge notre rapport à l’objet en m’intéressant à ses possibilités de transformation et de signifiance. Dans une volonté d’abstraire l’objet fabriqué de son registre fonctionnel au profit de sa présence immédiate, je cherche à en modifier le mode d’existence afin qu’il se révèle autrement, dans une résistance signifiante. En utilisant divers procédés d’accumulation et d’appropriation d’objets, je m’intéresse à la relation du corps à l’espace propre à la sculpture. Je travaille en trois-dimensions dans l’espace réel à partir des objets et des matériaux qui m’entourent. Il en résulte des objets à mon échelle, qui me confrontent dans mon espace et qui existent dans leur matérialité, leur étrangeté. » (Marie-Ève Fréchette)

Marie-Ève Fréchette vit et travaille à Québec. Suite à un parcours multidisciplinaire en sciences et en arts visuels, elle se consacre à la recherche/création en atelier en poursuivant un travail essentiellement sculptural et installatif. Elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment en tant que membre dans divers centres d’artistes au Québec. Diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec (option-Céramique 2012), elle est récipiendaire de plusieurs bourses Première Ovation et diffuse une première exposition individuelle Objets idiopathiques à Espace )( Parenthèse (2014). Récemment, elle présente le projet Particules élémentaires I à Regart, centre d’artistes en art actuel ainsi que Particules élémentaires II à Criterium (2018). Elle participe à de nombreuses expositions collectives et événements, dont Peintures fraîches et nouvelles constructions (Art-mûr 2017), la Biennale de la Manif d’Art 8 (2017) ainsi que la Foire en Art Actuel de Québec (4e édition 2016). Cette année, elle sera en résidence de création à l’IEAC à Guebwiller en Alsace.

Depuis plus de 35 ans, le Prix René-Richard souligne l’excellence des étudiants de l’École d’art de l’Université Laval. Le Fonds René-Richard fait aujourd’hui partie intégrante du Fonds de l’Université Laval.